Navigation – Plan du site

AccueilVolumes118Autres enseignements et recherchesII. Professeurs honorairesHistoire de la France des Lumière...

118 | 2020
Annuaire du Collège de France 2017-2018
Résumé des cours et travaux 118e année
Autres enseignements et recherches
II. Professeurs honoraires

Histoire de la France des Lumières (1999-2006)

Daniel Roche
p. 642-643

Entrées d’index

Mots-clés :

histoire, Europe, Lumières
Haut de page

Texte intégral

Recherche et organisation de la recherche

1L’année a été principalement concentrée sur l’achèvement du dictionnaire de la civilisation européenne publié par les Éditions Actes Sud sous le titre L’Europe. Encyclopédie historique grâce à la direction active de Christophe Charles, confronté à la gestion informatisée des épreuves et à la mobilisation du comité éditorial ; l’ouvrage devrait sortir en octobre 2018. L’achèvement d’un projet commencé en 2005, grâce au travail de tous, a suscité un passage de la forme originelle de dictionnaire simple à une restructuration structurée en chapitres et un regroupement en quatre parties : 1. Fondements et permanence (7 chapitres) ; 2. L’Europe médiévale naissance et renaissance des Europe (4 chapitres) ; 3. L’Europe des guerres, des réformes et des Lumières ; 4. L’Europe des discordances du xviiie siècle à nos jours (5 chapitres). L’ensemble regroupe les composantes principales qui avaient été retenues pour questionner la notion de civilisation : le rapport religieux au monde, le rapport aux savoirs, à la science, aux conflits idéologiques, l’autonomisation inégale et inégalitaire selon les époques et les parties de l’Europe, l’autonomisation du monde esthétique et littéraire et ses conflits, l’affirmation de la sphère politique par rapport aux axes précédents. L’ensemble est dicté par la volonté de refuser toute téléologie du fait des développements inégaux et conflictuels de ces composantes selon les parties de l’Europe et selon les époques. L’important était à nos yeux de se méfier de l’eurocentrisme et de la reconstitution des fausses mémoires. L’interaction des parties, des chapitres, des articles concilie les limites nécessaires des multiples vues qui singularisent l’apport européen et le triomphe d’un modèle dominant sans relativisme. Avec 630 articles, 438 auteurs, 5 langues représentées et traduites, 16 nationalités présentes, de l’Allemagne à la Turquie, nous pensons répondre à une attente en conciliant la longue durée des Europe historiques aux limites variables, tous les types d’interrogations historiennes, tous les espaces reliés à ces développements internes et externes, le monde et l’Europe modelés. Le soutien du Collège de France qui n’a jamais manqué, directement et indirectement, aura permis d’offrir matière à la réflexion intellectuelle et politique pour comprendre la difficulté de l’Europe à mobiliser les citoyens comme à intensifier leur solidarité.

2Parallèlement à ce travail principal, j’ai poursuivi diverses interventions universitaires et générales : participation au comité du patrimoine équestre du ministère de la culture (préparation du colloque de Saumur d’octobre 2018 sur le cheval au musée : objets et pratiques) ; présentation de la culture matérielle aux rencontres de Sourches (septembre 2017) ; colloque sur les vêtements et l’église à l’université de Nancy (septembre 2017) ; « Les imprimés éphémères, les prospectus de J. Amy », université de Paris I (octobre 2017) ; « La culture équestre moderne », université de Rouen (octobre 2017) ; « Lumières intelligences et matérialités », conférence des Loges du Grand Orient, Lyon (octobre-novembre 2017) ; « Les Lumières au xxie siècle », une lecture, Strasbourg (février 2018) ; « Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes », INHA (juin 2018). J’ai également poursuivi mon travail dans l’édition du Libraire Hardy, qui atteint son 8e volume, et ma collaboration intermittente à l’équipe éditoriale de l’édition numérisée de l’Encyclopédie.

3Fonctions administratives et scientifiques : conseil scientifique de l’École nationale des Chartes, direction de la revue Histoire moderne et contemporaine, conseil scientifique de la revue Actes de la recherche en sciences sociales (Paris), conseil scientifique de la Rivista storia italian (Turin), conseil scientifique de la revue Traverses (Lausanne), conseil scientifique de la Revue de synthèse (Paris).

Publications

4Roche D., « Une histoire intellectuelle de la culture équestre, présentation et entretien », avec E. Baratay, L. Hilaire Perez, M. Thébaud-Sorger, Artefact, no 5, 2017, p. 193-198 ; en ligne : https://journals.openedition.org/​artefact/​720.

Roche D., « Le spectacle équestre, vecteur de transfert culturel européen vers une société de loisir », xviiie siècle, no 49, 2017, p. 145-158.

Roche D., « Les Académies du xviiie siècle face à la science », in C. Lamarre (dir.), Guyton de Morveau, des Lumières à L’Empire. Le pouvoir du savoir. Actes du colloque de Dijon, 18-19 novembre 2016, Dijon, Éditions Univers, 2017, p. 15-28.

Roche D., « La révolution vestimentaire », in J. Guerout, Pour l’amour de l’Histoire : 30 conférences exceptionnelles des Rendez-vous de l’Histoire, Paris, Les Arènes, 2017, p. 235-254.

Roche D., « Gaz à tous les étages, culture matérielle et pratiques sociales », En attendant Nadeau, 24 janvier-6 février 2018, p. 53-57.

Roche D., « Ménétra dans Paris prérévolutionnaire et révolutionnaire (1764-1802) », Histoire, économie, société, no 2018/2 : Dossier sur le Journal d’Hardy (coordination P. Bastien), 2018, p. 57-69.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières (1999-2006) », L’annuaire du Collège de France, 118 | 2020, 642-643.

Référence électronique

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières (1999-2006) », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 118 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/16088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.16088

Haut de page

Auteur

Daniel Roche

Professeur émérite

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search