Navigation – Plan du site

AccueilVolumes119Autres enseignements et recherchesII. Professeurs honorairesPhysiologie de la perception et d...

Autres enseignements et recherches
II. Professeurs honoraires

Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010)

Alain Berthoz
p. 698-700

Texte intégral

Activités de recherche

Constitution de l’équipe : Mohamed Zaoui (ingénieur CNRS), Alexander Castilla (doctorante), Gaëlle Chartie (doctorante), Soizic Gauthier (doctorante)

1L’étude des bases comportementales et neurales du développement chez l’enfant, des relations avec autrui et de l’empathie a été poursuivie avec le paradigme du « funambule » chez l’enfant sain, autiste et ayant des déficits visuo-spatiaux. Les travaux ont eu lieu à l’hôpital de la Salpêtrière dans le service du professeur de pédopsychiatrie David Cohen, en coopération avec le Dr Jean Xavier. Ils ont fait l’objet de la thèse de Soizic Gauthier, codirigée par le professeur François Villa (université Paris 8) et l’Isir ; elle a été soutenue le 8 octobre 2019. Deux articles ont été publiés et un troisième est en voie de soumission.

2L’étude de la pathologie de la distinction entre soi et autrui a été poursuivie à Brest dans le service de pédopsychiatrie dirigé par le professeur Botbol, en coopération avec le département de psychologie de l’université de Brest (Pr P. Planche) chez des patientes anorexiques. Le paradigme du « double miroir » a été utilisé et une thèse de médecine sera soutenue par Émilie Maubant le 18 octobre 2019.

3L’étude du développement chez l’enfant, des stratégies cognitives de mémoire spatiale et de navigation a été poursuivie à l’hôpital Stella Maris de Pise (Pr G. Cioni). Une bourse postdoctorale a été attribuée à Benedetta Luchese pour étudier, avec le paradigme de la ville virtuelle, la pathologie des enfants ayant des troubles de l’attention. Une expérience pilote sur 15 sujets a été réalisée et est en cours de dépouillement.

4À Limoges, le professeur Anaick Perrochon a poursuivi notre projet d’étude des stratégies cognitives de mémoire spatiale avec le « tapis virtuel ». Une étude utilisant l’enregistrement de l’activité neuronale cérébrale par la technique de la Near Infrared Spectroscopiy (NIRS) a été menée pour évaluer le rôle du cortex préfrontal sur deux populations de sujets respectivement jeunes et âgés. Un article est rédigé et sera soumis à l’automne dans le cadre d’une thèse. Cette problématique a aussi été engagée lors de tests pilotes chez des patients ayant des troubles vestibulaires.

5À Paris, Alexander Castilla a débuté une thèse sur les bases neurales, et en particulier sur l’inhibiiton, dans les réorganisations et la prise de décision lors de la navigation spatiale avec une nouvelle version du logiciel du tapis virtuel qui permet d’étudier les fonctions exécutives. La thèse, financée par la fondation IME (Dr Jacques Fradin), est faite dans le cadre de la formation doctorale de l’université Paris V, en codirection entre les professeurs Olivier Houdé et David Cohen de la Salpêtrière.

6Une étude sur les bases neurales de la transition entre un geste festif et un geste violent est en cours à la fois à Paris et à Bruxelles dans le cadre de la thèse de Gaëlle Chartier. Cette thèse est codirigée par les professeurs de sociologie Éric Brian (ENS) et Marie Jaisson (Paris 13). D’autre part, cette année, une expérience de double enregistrement EEG (chez deux personnes face à face échangeant des gestes émotionnellement chargés ) a été réalisée dans le laboratoire du professeur Guy Chéron à Bruxelles. Un article est soumis à la revue Science.

7Un contrat a été obtenu avec la Fondation de France pour une étude de la cinématique de l’écriture en coopération avec l’Institut supérieur de recherche sur la psychomotricité ; et un autre avec le ministère de l’Éducation nationale, pour un développement des paradigmes de l’équipé dans des écoles.

8Enfin, j’ai organisé à l’Institut d’études avancées de Paris un colloque international sur les « Brain geometries and their expression in art », en coopération avec le professeur Tamar Flash de l’institut Weizman en Israël.

9J’ai donné une quinzaine de conférences plénières dans des congrès, ainsi que des séminaires dans des laboratoires, et participé à un enseignement de DU d’ORL à l’hôpital Saint-Antoine. J’ai également participé et animé, au Collège de France, de concert avec les professeurs Yves Le Floch Soy et Clément Sanchez, un groupe de travail sur les relations entre l’Homme et la Nature, qui débouchera sur un livre début 2020.

Publications

Livre

10Berthoz A. et Ossola C. (dir.), Les Libertés de l’improbable, Paris, Odile Jacob, 2019.

Chapitre d’ouvrages

11Catalogue d’exposition, Fabienne Verdier. Sur les traces de Cézanne, Aix-en-Provence, musée Granet, 2019.

Farkhatdinov I., Michalska H., Berthoz A. et Hayward V., « Review of anthropomorphic head stabilisation and verticality estimation in robots », in G. Venture, J.-P. Laumond et B. Watier (dir.), Biomechanics of Anthropomorphic Systems, Cham, Springer, coll. «Springer Tracts in Advanced Robotics », vol. 124, 2019, p. 185-209, https://doi.org/​10.1007/​978-3-319-93870-7_9.

Flash T., Karklinsky M., Fuchs R., Berthoz A., Bennequin D. et Meirovitch Y., « Motor compositionality and timing: Combined geometrical and optimization approaches », in G. Venture, J.-P. Laumond et B. Watier (dir.), Biomechanics of Anthropomorphic Systems, Cham, Springer, coll. «Springer Tracts in Advanced Robotics », vol. 124, 2019, p. 155-184 https://doi.org/​10.1007/​978-3-319-93870-7_8.

Articles

12Keromnes G., Motillon T., Coulon N., Berthoz A., Boisgueheneuc F. du, Wehrmann M., Martin B., Thirioux B., Bonnot O., Ridereau R., Bellissant É., Drapier D., Levoyer D., Jaafari N. et Tordjman S., « Self-other recognition impairments in individuals with schizophrenia: A new experimental paradigm using a double mirror », Nature Schizophrenia, vol. 4, no 1, 2018, art. no 24, https://doi.org/​10.1038/​s41537-018-0065-5.

Xavier J., Gauthier S., Cohen D., Zahoui M., Chetouani M., Villa F., Berthoz A. et Anzalone S., « Interpersonal synchronization, motor coordination, and control are impaired during a dynamic imitation task in children with autism spectrum disorder », Frontiers in Psychology, vol. 9, 2018, 1467, https://doi.org/​10.3389/​fpsyg.2018.01467.

Gauthier S., Anzalone S.M., Cohen D., Zaoui M., Chetouani M., Villa F., Berthoz A. et Xavier J., « Behavioral own-body-transformations in children and adolescents with typical development, autism spectrum disorder, and developmental coordination disorder », Frontiers in Psychology, vol. 9, 2018, 676, https://doi.org/​10.3389/​fpsyg.2018.00676.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Berthoz, « Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010) »L’annuaire du Collège de France, 119 | 2022, 698-700.

Référence électronique

Alain Berthoz, « Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010) »L’annuaire du Collège de France [En ligne], 119 | 2022, mis en ligne le 01 mars 2022, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/17485 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.17485

Haut de page

Auteur

Alain Berthoz

Membre de l’Institut (Académie de sciences) et de l’Académie des technologies, professeur émérite

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search