Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010)
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
Recherche
Constitution de l’équipe : Mohamed Zaoui (ingénieur CNRS), Alexander Castilla (doctorante), Gaëlle Chartie (doctorante) et Soizic Gauthier (doctorante). Collaborations : Benedetta de Luchese (postdoctorante) et Stefano di Tore (postdoctorant).
1L’étude des bases comportementales et neurales du développement chez l’enfant des relations avec autrui et de l’empathie a été poursuivie avec le paradigme du « funambule » chez l’enfant sain, autiste et ayant des déficits visuo-spatiaux. Les expériences réalisées à l’hôpital de la Salpêtrière dans le service du professeur de pédopsychiatrie David Cohen ont fait l’objet de la thèse de Soizic Gauthier, codirigée par le professeur François Villa (université Paris 8) et l’Isir ; elle a été soutenue le 8 octobre 2019. Elle fut prolongée par une étude sur l’effet du port d’une combinaison « proprioceptive » chez l’enfant autiste. Puis le dispositif expérimental a été transporté à Poitiers dans le service de pédopsychiatrie où le Dr Jean Xavier a été nommé professeur.
2L’étude de la pathologie de la distinction entre soi et autrui a été poursuivie à Brest dans le service de pédopsychiatrie dirigé par le professeur Michel Botbol, en coopération avec le département de psychologie de l’université de Brest (Pr P. Planche) chez des patientes anorexiques. Le paradigme du « Double miroir » a été utilisé et une thèse de médecine a été soutenue par le Dr Émilie Maubant le 18 octobre 2019. Un article est en cours de rédaction.
3Un nouveau projet sur les déficits d’identité liés à la proprioception est engagé dans le service de pédopsychiatrie de Poitiers (Pr Jean Xavier et thèse de médecine de Clément Villiers).
4L’étude du développement chez l’enfant des stratégies cognitives de mémoire spatiale et de navigation a été poursuivie à Pise à l’hôpital Stella Maris (Pr G. Cioni). Benedetta de Luchese a complété une étude pilote sur les enfants ayant une pathologie attentionnelle (ADHD). Le virus Covid a interrompu les expériences depuis mars 2020. À Limoges, le professeur Anaick Perrochon a poursuivi notre projet d’étude des stratégies cognitives de la mémoire spatiale avec le « Tapis virtuel ». Une étude utilisant l’enregistrement de l’activité neuronale cérébrale par la technique de la Near Infrared Spectroscopiy (NIRS) a été menée le rôle du cortex préfrontal sur deux populations de sujets respectivement jeunes et âgés. Un article a été rédigé et soumis. À Paris, une pré-étude utilisant le Tapis virtuel a été engagée dans le cabinet du Dr Bernard Cohen pour explorer les déficits de la mémoire visuo-spatiale chez des patients ayant des atteintes vestibulaires ou des vertiges.
5Une étude pilote sur les déficits de mémoire visuo-spatiale chez des enfants normaux et atteints d’un déficit attentionnel et hyperactif a été menée par Alexandre Castilla avec le Tapis virtuel à l’hôpital de la Salpêtrière (service du Pr David Cohen) un protocole d’amorçage négatif a été mise au point avec l’équipe des professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst (Paris V) les logiciels d’analyse des données ont été mis au point. Les expériences ont été interrompues par le Covid-19.
6L’étude par éléctro-encéphalographie des bases neurales de la transition entre un geste festif et un geste violent commencée en 2018 a été poursuivie à Bruxelles (Pr Guy Chéron, ULB) dans le cadre de la thèse de Gaëlle Chartier. La thèse est codirigée avec les professeurs Éric Brian (ENS) et Marie Jaisson (université Paris 13).
7Un poste expérimental a été installé à Marseille pour une étude de la cinématique de l’écriture en coopération avec l’Institut supérieur de recherche sur la psychomotricité et soutenu par un contrat avec la Fondation de France.
8Deux paradigmes expérimentaux ont été mis en place (Le « Funambule », et la « Classe virtuelle » développée avec l’université de Salerne), dans le cadre d’un contrat du ministère de l’Éducation nationale sur l’apprentissage de l’empathie chez l’enfant. Trois étudiants (Sonya Mehari, Robin Leclerc, Annick Lemoine) ont réalisé des stages et mastères sur ce sujet. Le Covid-19 a interrompu la passation des expériences prévues au printemps 2020. Elle est reportée à l’automne.
9Une expérience sur la marche a été réalisée à Rennes avec Anne-Hélène Olivier, Armel Cretual, Julien Pettré. Les sujets doivent parcourir un trajet en passant sous un obstacle de hauteur variable situé à deux distances du départ. Le but de cette expérience est de vérifier expérimentalement des prédictions théoriques de l’utilisation par le cerveau de géométries non euclidiennes (théorie des Topos). Ce projet est réalisé avec le professeur Daniel Bennequin (Paris VII), mathématicien.
10Le projet de robots mobiles développé par Mohamed Zaoui (projet RStep) a fait l’objet d’un contrat et d’une subvention de 20 000 euros. Une coopération avec un département d’informatique et IA d’une université marocaine et des contacts avec l’université de Dakar ont été engagés.
11Enfin, une coopération suivie avec le laboratoire de neurophysiologie de l’université de Toyama sur le rôle du noyau rétro-splénial dans la navigation a donné lieu à une publication commune.
Varia
12J’ai fait de nombreuses conférences plénières invitées dans des congrès nationaux et internationaux (plénière au Congrès mondial de psychiatrie à Lisbonne, par exemple).
13Enfin, un dialogue sur les représentations mentales de l’espace au Moyen Âge a été engagé avec le Pr Jean-Pierre Devroey à l’Académie royale de Belgique et un workshop au Collège de France est planifié. Je préside le Comité d’orientation du programme « Cerveau, culture et société » de l’Institut d’études avancées.
Publications
Monographie
14Berthoz A., L’Inhibition créatrice, Paris, Odile Jacob, 2020.
Articles et chapitres de livres
15Habas C., Berthoz A., Flash T. et Bennequin D., « Does the cerebellum implement or select geometries? A speculative note », The Cerebellum, vol. 19, 2020, p. 336-342, https://doi.org/10.1007/s12311-019-01095-5.
Keromnes G., Chokron S., Celume M.P., Berthoz A., Botbol M., Canitano R., Du Boisgueheneuc F., Jaafari N., Lavenne-Collot N., Martin B., Motillon T., Thirioux B., Scandurra V., Wehrmann M., Ghanizadeh A. et Tordjman S., « Exploring self-consciousness from self- and other-image recognition in the mirror: Concepts and evaluation », Frontiers in Psychology, vol. 10, 2019, art. 719, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00719.
Chinzorig C., Nishimaru H., Matsumoto J., Takamura Y., Berthoz A., Ono T. et Nishijo H., « Rat retrosplenial cortical involvement in wayfinding using visual and locomotor cues », Cerebral Cortex, vol. 30, no 4, 2020, p. 1985-2004, https://doi.org/10.1093/cercor/bhz183.
Benallegue M., Laumond J.-P. et Berthoz A., « On the mechanical contribution of head stabilization to passive dynamics of anthropometric walkers », The International Journal of Robotics Research, vol. 39, no 4, 2019, p. 461-475, https://doi.org/10.1177/0278364919894387.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Berthoz, « Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010) », L’annuaire du Collège de France, 120 | 2023, 505-507.
Référence électronique
Alain Berthoz, « Physiologie de la perception et de l’action (1993-2010) », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 120 | 2023, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/19019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.19019
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page