Histoire contemporaine du monde arabe
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageNotes de la rédaction
La série de cours « Les crises d’Orient : l’échec de l’unité arabe à partir de 1956 » est disponible en audio et en vidéo, sur le site internet du Collège de France (https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/les-crises-orient-echec-de-unite-arabe-partir-de-1956).
Texte intégral
Cours − Les crises d’Orient : l’échec de l’unité arabe à partir de 1956
1Le cours du professeur Henry Laurens a porté sur les crises d’Orient : l’échec de l’unité arabe à partir de 1956. Son contenu doit être publié en 2024 dans le tome III des Crises d’Orient (Paris, Fayard, coll. « Fayard Histoire »).
2En raison de la situation sanitaire, les séminaires ainsi que le colloque annuel de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe ont été reportés à l’année 2021-2022.
3Cours 1, 2 et 3 − 18 novembre 2020
4Cours 4, 5 et 6 − 2 décembre 2020
5Cours 7, 8 et 9 − 9 décembre 2020
6Cours 10, 11 et 12 − 16 décembre 2020
Recherche – Activités et publications de l’équipe
7Les relations entre Orient arabe et Occident constituent toujours l’axe principal des recherches de la chaire. Des thématiques comme le suivi de trajectoires nationales (Égypte, Syrie, Palestine), les relations internationales, bilatérales (Palestine et Égypte ; Syrie et France) ou multilatérales (France et pays de la Méditerranée) restent au cœur de la production scientifique de la chaire.
Henry Laurens, professeur titulaire de la chaire
8Le contexte sanitaire de l’année 2020-2021 a fortement limité les déplacements, et en particulier, les missions à l’étranger (je n’en ai eu aucune cette année-là). Nous comptons deux soutenances de thèse : l’une en présentiel, l’autre à distance. J’ai participé en présentiel au colloque de rentrée du Collège sur les civilisations, et continué, comme durant les années précédentes, mes activités au conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe et au jury du prix correspondant. À la demande de l’administration de l’IEP de Paris, je suis devenu membre de la commission chargée d’étudier l’éventuelle participation de Louis Massignon à des manifestations d’antisémitisme.
Équipe de la chaire
Dima Alsajdeya, ingénieure-chercheuse
9En janvier 2021, Dima Alsajdeya a été recrutée en tant qu’ingénieure-chercheuse au sein de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe. Cette première année de service a d’abord été consacrée à assurer la gestion scientifique de la chaire et l’organisation de ses manifestations scientifiques, ainsi que le développement de nouvelles thématiques de recherches notamment sur les sources, les mécanismes et les pratiques des pouvoirs en Palestine. Dima Alsajdeya a aussi poursuivi ses activités de recherche et d’enseignement. En tant que membre du conseil d’administration de l’iReMMO et membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, elle a contribué à l’animation et à la diffusion de la recherche sur la région du Moyen-Orient.
François Ceccaldi, chercheur associé à la chaire
10Le 12 janvier 2021, François Ceccaldi a soutenu sa thèse au Collège de France. Codirigée par Henry Laurens et Hamit Bozarslan (EHESS), elle porte lʼintitulé Construction d’une opposition et création d’une troisième voie : les factions de gauche de l’OLP face à Oslo (1993-2006). Lʼenjeu essentiel était de revenir sur le rôle des factions de gauche entre 1993 et 2006 et l’opposition qu’elle tente de construire pour confronter les choix de la direction palestinienne, représentée par Yasser Arafat, tout en se distinguant nettement de l’opposition menée par les mouvements islamistes, principaux opposants durant cette période. En novembre 2020, il a été élu pour un mandat de deux ans président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO), dont l’objectif est de promouvoir la recherche en cours sur le Moyen-Orient, organiser de séminaires de recherche, des conférences, des débats et un colloque annuel. Parallèlement à ses activités, François Ceccaldi a poursuivi ses projets de publication sur la question de Palestine. Il a notamment codirigé un numéro spécial de la revue Confluences Méditerranée consacré aux « Pouvoir(s) en Palestine » qui interroge les effets des accords d’Oslo sur la réarticulation des pouvoirs dans la société palestinienne.
Publication
11Ceccaldi F., « La réunion du Conseil National Palestinien de 1996 : l’ « amendement » de la Charte de l’OLP et ses enjeux politiques nationaux », Parlement[s], Revue d’histoire politique, vol. 3, no 34, 2021, p. 201-224, https://doi.org/10.3917/parl2.034.0201.
Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Reims Champagne-Ardenne, chercheuse associée
12Manon-Nour Tannous a fondé la revue académique Mondes arabes, héritière de Maghreb Machrek et éditée par La Découverte. Elle est co-responsable de la rubrique « Afrique du Nord-Moyen-Orient » de l’Annuaire français des Relations internationales, parution annuelle à comité de lecture. Elle a poursuivi ses recherches sur le soulèvement syrien de 2011 et ses conséquences, en relations internationales, analysant la politique française d’une part, et la politique onusienne d’autre part, notamment en prenant part aux activités du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM, GDR, CNRS).
Publications
13Tannous M.-N. et Pacreau X., Les Relations internationales, Paris, La Documentation française, coll. « Découverte de la vie publique », 2020.
Tannous M.-N., Egger C. et Tenenbaum C., « Sécurité et maintien de la paix, l’Assemblée générale dans l’ombre du Conseil de sécurité », in G. Devin, F. Petiteville, S. Tordjman (dir.), L’Assemblée Générale de l’ONU : Sociologie d’une institution politique mondiale, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, p. 135-159.
Tannous M.-N., « Le jeu des puissances régionales et internationales dans le conflit syrien », in B. Badie et D. Vidal (dir.), Le Moyen-Orient et le Monde. L’État du monde 2021, 2020, Paris, La Découverte, p. 193-199.
Valérie Stiegler, doctorante associée à la chaire
14Valérie Stiegler, doctorante à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne sous la direction des professeurs Alya Aglan et Henry Laurens, elle termine la rédaction de sa thèse sur la politique méditerranéenne de Georges Pompidou durant son mandat présidentiel (1969-1974).
Publication
15Stiegler V., « Jean-Bernard Raimond et les relations avec le Maghreb », in C. Manigand et O. Sibre (dir.), Jean-Bernard Raimond, un diplomate en politique, Berne, Peter Lang, coll. « Georges Pompidou − Études », vol. 11, 2020.
Matthieu Rey, chercheur associé à la chaire
16Matthieu Rey, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, il est affecté en 2020 et 2021 à l’IFAS-recherche à Johannesburg et associé à l’History Workshop de l’université Wits. Ses recherches l’amènent à conduire une extension thématique des études sur le politique à l’époque contemporaine. Elles visent à comprendre comment au xixe siècle, le politique se territorialise et crée un monde de la fixité, là où les mouvements de populations demeurent importants, entre l’Empire ottoman et les mondes de l’Afrique australe. Deux sites d’études sont ainsi investis : le premier une petite ville à la frontière de la Turquie et de la Syrie autorise une approche de microhistoire, pour se saisir de l’avènement d’un point frontière ; l’autre, le royaume ndebele, éclaire la stabilisation de nouvelles entités politiques. En parallèle, deux grands travaux collectifs sont mis en route : une réflexion sur l’archive et l’histoire orale, entre Palestine, Liban et Afrique du Sud ; et une analyse comparée des expériences zouloues et ottomanes entre 1780 et 1830. En dehors de ces travaux, il achève la réalisation d’un manuscrit sur les expériences parlementaires, le collectif sur l’histoire des mobilisations islamistes et l’édition scientifique, avec le professeur Laurens, de la mission Torcy.
Publication
17Dulucq S., Nieftagodien N. et Rey M. (dir.), numéro « Cultures urbaines en Afrique australe », Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, no 2, 2021.
Publications collectives
18Alsajdeya D., Ceccaldi F. et Dabed E. (dir.), numéro « Pouvoir(s) en Palestine », Confluences Méditerranée, vol. 2, no 117, 2021.
Alsajdeya D., Ceccaldi F. et Dabed E., « Nouveau(x) pouvoir(s) d’Oslo : un colonialisme performatif », Confluences Méditerranée, vol. 2, no 117, 2021, p. 9-18.
Alsajdeya D., Ceccaldi F. et Dabed E., « The New Power(s) of Oslo: A Performative Coloniality », Confluences Méditerranée, vol. 2, no 117, 2021, p. 19-27.
Alsajdeya D., Ceccaldi F. et Dabed E., « Pouvoir(s) en Palestine. Entretien avec Rashid Khalidi et Henry Laurens », Confluences Méditerranée, vol. 2, no 117, 2021, p. 29-48.
Tannous M.-N. et Rey M., Introduction de la rubrique « Afrique du Nord-Moyen Orient », in J.-V. Holeindre et J. Fernandez (dir.), Annuaire français des Relations Internationales, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2020.
Tannous M.-N. et Rey M., Introduction de la rubrique « Afrique du Nord-Moyen Orient », in J.-V. Holeindre et J. Fernandez (dir.), Annuaire français des Relations Internationales, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2021.
Pour citer cet article
Référence papier
Henry Laurens, « Histoire contemporaine du monde arabe », L’annuaire du Collège de France, 121 | 2024, 479-482.
Référence électronique
Henry Laurens, « Histoire contemporaine du monde arabe », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 121 | 2024, mis en ligne le 01 octobre 2024, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/19597 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12kuh
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page