Navigation – Plan du site
113 | 2014
Annuaire du Collège de France 2012-2013
Résumé des cours et travaux 113e année
Professeurs honoraires

Histoire de la France des Lumières, 1999-2005

Daniel Roche
p. 882-884

Texte intégral

Recherche

1La remise du manuscrit du Dictionnaire de la civilisation européenne aux éditions Fayard a été suivie d’une période de réflexion de l’éditeur afin de préparer le passage à la présentation définitive et l’obtention d’aides à la publication. Fin 2013-début 2014 devrait voir s’amorcer la publication du travail.

2Le Centre d’études baroques a ouvert cette année un concours de recrutement pour des chercheurs spécialistes de la période et des échanges culturels entre le Piémont de Juvara et l’Europe. Nous espérons pouvoir assister au lancement des travaux suscités par le comité de réflexion qui doit se réunir à Turin en fin d’année.

3Enfin, l’écriture du dernier volume de la Culture équestre de l’Occident moderne a été poursuivie. Après une révision consacrée au livre, à sa diffusion et à sa lecture, j’ai avancé le travail concernant la science des chevaux et le regard des acteurs cavaliers, hippiatres, puis vétérinaires. La naissance d’un métier et d’une profession est un moyen de retrouver les éléments d’un rapport au pouvoir et à la société qui passe par une reconnaissance achevée tardivement, mais très importante pour son engagement dans la « science nouvelle », les recherches physiologiques, la pasteurisation médicale. Une deuxième dimension a été développée pour retrouver autrement le rapport de la société à écuyer avec la civilisation européenne. Elle a mobilisé l’étude d’un rappel à la culture des signes et des mythes à travers l’analyse de l’évolution des figures évocatrices des croyances et des superstitions longtemps entretenues qui encadrent une sensibilité et un style sociaux spécifiques : ceux des Centaures, des amazones et du rapport de genre aux équidés, ceux d’un tabou alimentaire, l’hippophagie, et enfin ceux du cheval oriental, essentiels pour comprendre une forme de référence majeure aux origines, à la compréhension sélective et à l’évolution des choix esthétiques dans un rapport particulier de l’Europe coloniale et colonisante. À chaque fois, l’écart entre la réalité et la représentation permettait de mesurer les éléments d’un succès continué, mais avec des inflexions importantes modifiant les métaphores des cavaliers et des chevaux. Deux dernières directions ont été achevées qui retrouvent autrement ces complexes de comportement et ces réflexions sociales, celle des courses et celle du cirque. Dans les deux cas, l’intérêt est accru parce que l’on peut regarder le problème d’un transfert culturel à travers des éléments multiples, la sélection, l’organisation de l’espace, la complexité d’une relation entre les milieux sociaux et l’argent, la réussite économique et la construction d’un nationalisme équestre. Le modèle du Turf a conquis l’Europe, comme celui du cirque britannique, mais ces mouvements d’adhésion se font interactivement et entraînent des changements importants dans la vision des équidés, moteur du gain de tous les turfistes, acteurs des jeux équestres séducteurs de l’élite écuyère comme des classes populaires et moyennes également attirées sur les champs de course. Il reste à conclure sur ces champs d’échange en retrouvant une unité qui sera consacrée à la dimension esthétique de la Renaissance à la Belle-Époque, de Vinci à Boccioni.

Publications

4Roche D., « Coches, carrosses, voitures : de la lenteur à la vitesse », in Saule B. et al., (éd.), Roulez carrosses, Paris, Flammarion, 2012, pp. 22-23.

Roche D., « L’homme et l’animal », à propos du livre d’Éric Baratay, La Quinzaine littéraire, 1-15 octobre 2012, pp. 21-22.

Roche D., « Regards croisés, la Révolution à l’épreuve du marché », discussion avec L. Auslander, C. Guichard, C. Jones et G. Riello, Annales historiques de la Révolution française, 4, octobre-décembre 2012, pp. 165-190.

Roche D., Préface, in Birn R., Royal Censor of Books in 18th Century France, Stanford UP, Stanford, Californie, 2012, pp. IX-XII.

Roche D., « Cheval et politique, un aspect de la culture équestre européenne, xvie-xixe siècles », Études aveyronnaises, Rodez, 2012, pp. 235-248.

Roche D., Postface, « Paris Coutumier, Paris transformé, Paris révolutionné », in Garrioch D., La fabrique du Paris révolutionnaire, Paris, 2013, La Découverte, pp. 331-344.

Roche D., Préface à Beauvais et le Beauvaisis, 1600-1730 ; « Pierre Goubert, un historien des sociétés », Presses de la Sorbonne, Paris, 2013, pp. V-XXVI.

Communications

5« Les mobilités éducatives, xviie-xviiie siècles », École doctorale d’histoire, Université de Grenoble II, 15 octobre 2012.

« Le point de vue d’un historien de l’époque moderne », Colloque du département d’histoire de l’université de Lausanne, Le cheval au Moyen Âge, 26-27 octobre 2012.

« Problèmes d’Histoire du Livre, xviie-xviiie siècles », Séminaire, R. Descimon, 12 novembre 2012.

« Un historien social et le bilan de l’histoire économique et sociale, 1960-2000, Pierre Goubert », Université de Florence, Séminaire de l’école doctorale, R. Pasta, 4 décembre 2012.

« Un ami italien, Furio Diaz », Journée consacrée à l’œuvre de F. Diaz, École normale supérieure, Pise, 6 décembre 2012.

Présidence du jury du Prix Baluze, Tulle, 17 janvier 2013.

« La culture matérielle de la mobilité », Université de Grenoble II, Séminaire de doctorat, 20 février 2013.

« Sociabilité et opinion », Colloque sur la sociabilité à Nîmes au temps de Séguier, 22 mars 2013.

« Les Lumières dans l’espace public », conclusion du colloque, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 20-21 juin 2013.

Fonctions administratives

6Directeur de la revue d’Histoire moderne et contemporaine.

Membre du conseil scientifique de l’École des Chartes.

Membre du Conseil scientifique de l’université de Paris I.

Distinctions

7Élu membre académicien correspondant étranger de la classe des sciences morales, section des sciences philosophiques, pédagogiques et morales de l’Institut de Bologne (juillet 2011).

Prix Laurain-Portemer, Académie des sciences morales et politiques, mai 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 113e année, Collège de France, Paris, avril 2014, p. 882-884. ISBN 978-2-7226-0329-5

Référence électronique

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières, 1999-2005 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 113 | 2014, mis en ligne le 15 août 2014, consulté le 22 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/2692

Haut de page

Auteur

Daniel Roche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page