Navigation – Plan du site
108 | 2008
Annuaire du Collège de France 2007-2008
Résumé des cours et travaux 108e année
Professeurs honoraires

Histoire de la France des Lumières, 1999-2005

Daniel Roche
p. 877-879

Texte intégral

Activités de recherches

1Mes activités de recherches se poursuivent dans trois directions principales :

  1. La participation à des activités d’organisation et de coordination éditoriale ou de diffusion. Je préside le Comité éditorial de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine qui a mis en chantier plusieurs numéros spéciaux importants (fascisme italien, maladies professionnelles, histoire du climat, genèse au temps des révolutions). Je dirige et participe à l’édition des Mémoires, Mes loisirs ou Journal d’événements tels qu’ils parviennent à ma connaissance (1753-1783). Ce texte fondamental pour la culture et l’histoire du XVIIIe siècle français et européen a été publié dans le cadre d’une coopération Collège de France, commencée en 2000 avec l’association de l’IHMC (CNRS-ENS), de l’Université de Laval au Canada et la collaboration de l’équipe du Professeur Pascal Bastien de l’Université du Québec à Montréal. Le tome 1 est sorti au premier trimestre 2008, il sera suivi d’une dizaine de volumes que complèteront les actes de rencontres organisées au Collège autour du texte.

  2. Je poursuis mon travail dans le domaine de la culture équestre. Un premier tome, le Cheval moteur, a été publié chez Fayard. Il montre l’accroissement des chevaux suscité par le besoin d’énergie entre le XVIe et le XIXe siècle et il inverse l’habituelle analyse de l‘histoire des chevaux et des hommes en conférant à l’utilité, à la ville, au monde des producteurs et des utilisateurs le rôle premier. Le sujet souligne l’importance d’une histoire des sciences et des techniques confrontée au vivant, à l’aléa agricole dans l’élevage, à l’aléa social dans les usages. Au centre du livre, du village à la cité, de la route aux auberges, on retrouve les acteurs de deux révolutions majeures, celle du triomphe des véhicule, celles de la sélection des nouveaux chevaux. La prochaine étape consiste à retrouver autrement ces transformations en reprenant l’analyse de l’économie matérielle et sociale de la distinction. Pouvoir, pédagogie, guerres seront d’abord les trames principales de cette histoire socio-culturelle de la culture équestre.

  3. Dans le cadre de l’IHMC, après avoir achevé l’enquête sur les capitales culturelles et contribué à conclure le volume, dirigé par C. Charle, Le Temps des capitales culturelles européennes (XVIIIe-XXe siècle) (sous presse aux Editions Champvallon), je participe à la mise en route d’une nouvelle entreprise consacrée à l’Histoire de l’internationalisation culturelle en Europe de 1750 à 1950. Il s’agit de mesurer les circulations internationales et transnationales, les échanges et les refus culturels. Dans une première étape, le séminaire de l’IHMC sera consacré à une réflexion générale critique sur l’historiographie et les méthodes à utiliser dans le projet. Parallèlement, il définira autour des quatre axes principaux le choix des problèmes à aborder : ceux du livre et des traductions, ceux des usages politiques des circulations culturelles dans la construction des empires européens, ceux des savoirs sociaux et techniques, enfin les questions des circulations artistiques.

Publications

Livres

2À Cheval ! Ecuyers, amazones et cavaliers du XVIe au XXIe siècle, sous la direction de D. Roche et D. Reytier, Paris, Association pour l’Académie équestre de Versailles, 2008, 400 p.

3La culture équestre occidentale, XVIe-XIXe siècles, L’Ombre du cheval, T. 1, Le cheval moteur, Paris, A. Fayard, 479 p.

4Simeon Prosper Hardy, Mes loisirs, vol. 1, 1753-1770, Québec Presses de l’Université de Laval, sous la direction de D. Roche et P. Bastien, 2008, 836 p.

Articles

5« Voltaire, du voyage à la philosophie », Studies on Voltaire, Oxford, 2008, pp. 43-60.

« Ménétra et la femme », Mélanges Maurice Gresset, P. Delsalle ed., Besançon, Annales de l’Université de Franche-Comté, 2008, 820, 28, pp. 349-357.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 108e année, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 877-879. ISBN 978-2-7226-0082-9

Référence électronique

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières, 1999-2005 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 108 | 2008, mis en ligne le , consulté le 16 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/445

Haut de page

Auteur

Daniel Roche

Professeur honoraire au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page