Navigation – Plan du site
108 | 2008
Annuaire du Collège de France 2007-2008
Résumé des cours et travaux 108e année
Professeurs honoraires

Histoire de la création artistique 1977-1998

Jacques Thuillier
p. 880-881

Texte intégral

1Durant l’année des cours et travaux de 2005-2006 notre attention a été requise par un événement exceptionnel autant qu’inattendu : la restauration complète de la Galerie des Glaces au château de Versailles. Une occasion unique s’offrait d’examiner de tout près les peintures de Le Brun, les sculptures et les ornements. De cette expérience sont issus à la fin de 2007 un petit fascicule en couleurs de 128 pages publié par les éditions Gallimard, et dans le grand volume imprimé par les éditions Faton, un chapitre d’introduction : Charles Le Brun et la Galerie des Glaces : un moment de l’histoire de l’art français (p. 22-29).

2Les temps de parution, qui se croisaient avec de malencontreuses difficultés de santé, nous ont empêché de faire état ici de ces travaux.

3Après le contact direct avec les œuvres, nous avons cru opportun de revenir durant cette année 2006-2007 au domaine de la réflexion, et nous avons tenu à reprendre et conduire à sa fin un projet longtemps caressé, mais que des circonstances diverses nous avaient plusieurs fois contraint d’interrompre. Il s’agit de la publication de la correspondance de Nicolas Poussin.

4Le public et les érudits ne disposent que d’une édition qui remonte à 1911. Elle est due à Charles Jouanny, et par conséquent savante et intelligente. Mais elle n’a jamais été réimprimée et il est devenu malaisé d’en trouver un exemplaire. En un siècle seules peu de lettres nouvelles sont apparues ; mais en revanche de nombreux documents ou des fragments importants sont venus compléter notre savoir.

5D’autre part le public des « poussinistes » s’est multiplié. Il dépasse largement la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et le Japon. Or ce public souhaite un texte minutieusement établi à partir des originaux de l’artiste. En même temps il a bien souvent quelque peine à pénétrer l’orthographe et le vocabulaire du vieil artiste. Nous n’avons pas cru que doubler le texte de Poussin d’une version modernisée serait une offense ou une prudence superflue.

6Nous pensons livrer ainsi une approche commode de la correspondance qui nous reste de Poussin. L’expérience de l’enseignement nous a trop prouvé l’utilité d’une annotation en marge de tous les textes anciens pour que nous ayons cru devoir nous contenter de brefs renvois. De plus, il nous a semblé qu’il convenait de compléter la correspondance par la réunion des multiples testaments de l’artiste. On les avait jusqu’ici négligés. En marge des lettres, ils offrent une image de Poussin, tout compte fait, non moins sincère. Il en va pareillement de l’inventaire après décès.

7En 1911, la Correspondance de Nicolas Poussin de Charles Jouanny comportait déjà xvi – 524 pages. On ne s’étonnera pas qu’après cent ans la remise au point nous ait réclamé plus d’une année de travail. Nous souhaitons seulement qu’elle puisse réveiller la critique. Ainsi, en 1960, la grande exposition Poussin voulue par André Chastel et organisée au Louvre par Sir Anthony Blunt a multiplié les manifestations consacrées aux peintures et dessins de l’artiste. Peut-être une relecture de ses textes pourra-t-elle pareillement aider à nous rapprocher de sa pensée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 108e année, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 880-881. ISBN 978-2-7226-0082-9

Référence électronique

Jacques Thuillier, « Histoire de la création artistique 1977-1998 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 108 | 2008, mis en ligne le , consulté le 19 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/451

Haut de page

Auteur

Jacques Thuillier

Professeur honoraire au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page