Navigation – Plan du site
112 | 2013
Annuaire du Collège de France 2011-2012
Résumé des cours et travaux 112e année
II. Sciences humaines et sociales

Histoire contemporaine du monde arabe

Henry Laurens
p. 533-536

Notes de la rédaction

Les cours sont disponibles en audio sur le site Internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/course-2011-2012.htm, ainsi que les conférences de Rasheed Khalidi, professeur invité : http://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/guestlecturer-2011-2012.htm

Texte intégral

Cours : La question de la Palestine de 1986 à 1992

1Mon cours a porté comme les années précédentes sur la question de Palestine, cette fois de 1986 à 1992. Il est téléchargeable sur le site Internet du Collège de France (audio) : http://www.college-de-france.fr/​site/​henry-laurens/​index.htm#|m= course|q=/site/henry-laurens/course-2011-2012.htm|. Il sera publié selon toute certitude en 2014 ou 2015 avec la conclusion provisoire de ce sujet.

2La table des matières est la suivante.

3Interlude (janvier 1986-novembre 1987) [Chapitre IV] : La fin de l’accord jordano-palestinien, La nouvelle conjoncture internationale et régionale, Le renouveau de la violence, Le sort des territoires occupés, Le retour du terrorisme, L’Irangate, Autopsie d’un scandale, Le retour en force d’Arafat, La dernière option jordanienne, La nouvelle configuration régionale et internationale, Le sommet de Amman.

4La première Intifada (décembre 1987- décembre 1988) [Chapitre V] : L’incident, Le soulèvement, L’initiative Shultz, La naissance du Hamas, L’assassinat d’Abou Jihad, Le désengagement jordanien, Le document Husseini et la charte du Hamas, Les élections israéliennes, La proclamation d’indépendance de l’État de Palestine, La renonciation au terrorisme.

5L’impasse (janvier 1989-janvier 1991) [Chapitre VI] : Le raidissement israélien, Les débuts de l’administration George Bush, Dix points égyptiens, cinq de Baker, Kabuki diplomatique et chute du mur, La nouvelle montée des périls, Le sommet de Bagdad, L’invasion du Koweit, Bouclier du désert, La tuerie de Jérusalem et la chute du général Aoun, La marche à la guerre, Tempête du désert, L’offensive terrestre.

6Madrid (février 1991-juin 1992) [Chapitre VII] : La double approche, Les navettes de Baker, Le sort du Liban-Sud, Le déblocage, Les lettres d’assurance, Le contenu des lettres, La conférence de Madrid, Les difficultés des bilatérales, Habache, le Hezbollah et la poursuite des négociations, Pendant ce temps-là, la diplomatie, La campagne électorale israélienne.

Séminaire

7Mon séminaire a porté sur des questions d’actualité et des travaux de recherche. Ont été invités à parler Jean-Paul Chagnollaud, Hamit Bozarslan, Alain Gresh, Jean-Pierre Filiu, Eberhard Kienle, Nora Benkorich, Myriam Yakoubi.

Autres activités

8Deux professeurs invités sont venus durant l’année délivrer quatre conférences, Rachid Khalidi de Columbia et Gilbert Achkar de la SOAS à Londres. Ils se sont exprimés respectivement sur la politique américaine et la Palestine et les origines économiques et sociales du printemps arabe.

9J’ai participé à huit jurys de thèse et deux jurys d’habilitation. J’ai été membre de trois comités de sélection de professeur d’université.

10J’ai organisé deux ateliers de recherches en juin 2011 et juin 2012 sur les changements sociaux dans le monde arabe et sur la question des générations en collaboration avec la Fondation Moulay Hicham dont je suis membre du conseil scientifique.

11Au Rendez-vous de l’histoire de Blois d’octobre 2011, consacré à « l’Orient », j’ai fait une demi-douzaine d’interventions. J’ai participé à un débat en novembre 2012 au festival du film d’histoire de Pessac.

12Pour le compte des relations internationales du Collège de France, j’ai fait une mission à Tunis en octobre 2012. J’ai participé à la rencontre Collège de France-Institute of Advanced Studies de Princeton en juin 2012.

13J’ai fait deux séjours à l’université Saint Joseph de Beyrouth en novembre 2011 et février 2012 pour y donner des enseignements.

14J’ai donné de nombreuses conférences à Paris pour le compte de diverses institutions comme l’IREMMO (Institut de recherches et d’études sur le Moyen-Orient), l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman), l’école de la magistrature, le collège des Bernardins, le lycée Louis le Grand ainsi que la formation permanente de l’Éducation nationale.

15J’ai donné des conférences aux universités de Nantes et de Grenoble ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles.

16J’ai fait de nombreuses interventions dans les medias en particulier sur France Culture et sur France 24.

Publications

17J’ai publié deux livres durant l’année universitaire :

Lamartine A. de, La question d’Orient, Édition établie par Sophie Basch et Henry Laurens, André Versaille Éditeur, 2011.

Laurens H., Français et Arabes depuis deux siècles, la « chose franco-arabe », Paris, Éditions Tallandier, 2012.

J’ai collaboré à plusieurs reprises à la revue L’Histoire. J’ai donné une dizaine de comptes rendus à l’Orient littéraire.

Henry Laurens

Autres activités de la chaire

Nora Benkorich, ATER

Tables rondes, colloques et conférences

18Juin 2011 : conférence « Les révolutions arabes et leur incidence sur l’évolution des représentations entre Orient et Occident », Les Débats de l’Institut des cultures d’islam, Paris [http://ici.podomatic.com/​entry/​index/​2012-02-22T02_48_41-08_00].

Octobre 2011 : table ronde « Les révoltes arabes au miroir du “printemps des peuples” », Salon d’Histoire de Blois, Blois.

Novembre 2011 : conférence : « Entre quiétisme et révolte : l’exemple du peuple syrien », Les entretiens d’Auxerre, Auxerre.

Janvier 2012 : conférence : « Histoire de la lutte armée contre le pouvoir Baathiste en Syrie », Collège de France, Paris.

Janvier 2012, conférence : « Le rôle des minorités confessionnelles et religieuses dans le “printemps syrien” », IISMM/DCRI, Paris.

Avril 2012 : conférence : « Révolution en Syrie ? », EHESS/Collège de France, Paris.

Juin 2011 : colloque Générations arabes, intervention sur le thème : « Les activistes de terrain dans la révolution syrienne (2011-2012) : parcours militants, organisation et représentations », Fondation Moulay Hicham/Collège de France.

Articles et publications

19Benkorich N., « Entre quiétisme et révolte, l’exemple syrien », in Wievorka M. (dir.), Le Peuple existe-t-il ?, Éditions Sciences humaines, coll. « Les Entretiens d’Auxerre », 2012.

Benkorich N., « Qu’est-ce qui fait tenir Bachar ? », L’Histoire, n° 375, 2012..

Benkorich N., « La dynastie Assad: tel père, tel fils ? », L’Histoire, n° 375, 2012.

Benkorich N., « Baath: fin de partie ? », L’Histoire, n° 375, 2012.

Benkorich N., « Les minorités dans le “printemps syrien” : tous avec Bachar ? », Le Débat, n° 169, 2012.

Benkorich N., « Trente ans après, retour sur la tragédie de Hama », La Vie des idées, 16 février 2012.

Benkorich N., « La tentation de la lutte armée contre le pouvoir baasiste en Syrie. Passé (1976-1982) et présent (2011) », Le Débat, n° 168, 2012.

Benkorich N., « Nora Benkorich, “Aux origines du Baath”, Les Collections de L’Histoire, n° 52, 2011.

Benkorich N., « Nora Benkorich, « Sanglant “printemps syrien” », Le Monde, 23 mai 2011.

Myriam Yakoubi, ATER

Travail au sein de la chaire

20J’ai directement participé au séminaire du Professeur Henry Laurens en faisant une intervention orale intitulée « La chute du royaume du Hedjaz vue par les Britanniques (1916-1925) », en janvier 2012. J’ai également participé à l’accueil des deux professeurs qui ont été invités par le Collège sur la proposition du Professeur Henry Laurens et à la diffusion du contenu de leurs conférences. J’ai notamment rédigé un résumé des interventions du Professeur Khalidi à destination de la Lettre du Collège de France. Enfin, j’ai traduit du français vers l’anglais plusieurs textes scientifiques destinés à des conférences à l’étranger pour le compte du professeur Henry Laurens.

Travail de recherche

21Cette deuxième année passée au Collège m’a permis d’effectuer deux séjours de recherche à Londres, en octobre 2011 et avril 2012, afin de travailler au sein des Archives nationales britanniques, où se trouvent des sources essentielles à mon travail. J’ai ainsi pu couvrir une partie importante de la période que j’étudie, même si d’autres séjours aux Archives seront encore nécessaires à l’achèvement de ma thèse. Dans cette perspective, j’ai la chance d’être lauréate d’une bourse à la Maison française d’Oxford pour un séjour d’un mois en septembre prochain, là encore, afin de consulter des sources – privées cette fois – tout à fait centrales pour ma recherche.

Interventions orales

22Outre l’intervention dans le séminaire du Professeur Henry Laurens, je suis également intervenue dans le séminaire d’histoire intellectuelle de Madame le Professeur Ann Thomson, à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sur le thème « Les Britanniques, les Hachémites et la romance anglo-arabe », en avril 2012. En mai 2012, dans le cadre du Congrès annuel de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur, j’ai participé aux Doctoriales de civilisation. Mon intervention était intitulée « La représentation de l’altérité chez Lawrence d’Arabie : enjeux épistémologiques et politiques de la transparence ».

Publications

23J’ai rédigé une recension de l’ouvrage de l’historien britannique James Barr A Line in the Sand, The Anglo-French Struggle for the Middle East, 1914-1948, publiée sur le site de la revue en ligne La Vie des Idées. J’ai traduit cette recension en anglais afin d’accroître sa diffusion via une publication à destination de la version anglophone de la revue, Books&Ideas. Le livre en question porte sur la rivalité franco-britannique au Moyen-Orient dans la première moitié du vingtième siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 112e année, Collège de France, Paris, avril 2013, p. 533-536. ISBN 978-2-7226-0198-7

Référence électronique

Henry Laurens, « Histoire contemporaine du monde arabe », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 112 | 2013, mis en ligne le 22 novembre 2013, consulté le 14 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/930

Haut de page

Auteur

Henry Laurens

Professeur au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page