Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Méthodes et techniques graphiques

Françoise Vergneault-Belmont, Francis Chateauraynaud, Marie-Christine Bureau et Bernard Gomel
p. 115-117

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Françoise Vergneault-Belmont, directeur d’études

La cartographie comme parcours expérimental et chemin de découverte : itinéraires en sciences sociales

1Si, au même titre que le texte, la carte a le statut d’un énoncé à part entière, ou d’un message réellement porteur de sens, on peut l’aborder selon deux points de vue : celui du récepteur, en une lecture critique, celui de l’émetteur, en une « écriture » raisonnée. Pour l’un comme pour l’autre, une grille, celle des « sept clés », permettra de prendre en compte la plupart des aspects significatifs de cette image particulière qu’est la carte, espace représentant l’espace, dispositif articulant selon des lois spécifiques, dans un souci d’efficacité et de lisibilité, langage graphique et langage verbal. Sept entrées donc : le titre, la légende, les sources, tant graphiques que « chiffrées », datées, la signature de l’auteur et la date d’élaboration de la carte, et puis un guide de lecture ou commentaire d’image, qui « dit » en quelques mots ce que « dit » l’image elle-même, un excellent test de l’efficacité et de la cohérence du message-carte. Cinq entrées « verbales », et deux entrées renvoyant à l’espace de référence : l’échelle et l’orientation. Sept outils pour décrypter le message, et dévoiler peut être les arrière-pensées de son auteur.

2Cette année notre attention s’est focalisée sur l’échelle et sur l’orientation.

3L’échelle et ses jeux, les changements de niveau de « lecture » qui s’accompagnent souvent d’une modification dans l’appréhension de l’espace « vu » et représenté, comme en vision aérienne ou satellitaire où la mise à distance « recompose » autrement les données et peut en changer le sens.

4L’orientation, telle qu’elle est vécue dans les civilisations traditionnelles, avec sa prégnance à redécouvrir ; et telle qu’elle est présente ou représentée dans les cartes d’autrefois ou d’ailleurs, témoignage précieux de la richesse et de la profondeur symboliques de cette composante essentielle de l’espace.

Francis Chateauraynaud, maître de conférences
avec Marie-Christine Bureau et Bernard Gomel, chargés de recherche au Centre d’études de l’emploi (CNRS)

Méthodes informatisées pour l’analyse des dossiers complexes

5Poursuivant l’examen et la discussion d’outils pour la description et l’analyse des dossiers complexes, les trois premières séances du séminaire ont été consacrées à la présentation d’un ouvrage en cours de rédaction sur le logiciel Prospéra (© Doxa 1995-2001), ainsi qu’à de nouvelles voies de recherche, concrétisées notamment dans le logiciel Marlowe (© Doxa 1999-2001). Des chercheurs sont intervenus dans les neuf autres séances.

6Jacques Jenny a présenté son panorama des techniques d’analyse informatisées en matière de textes et de discours ; Patrick Trabal a développé son utilisation de Prospéra dans ses travaux en sociologie du sport en général, et sur le dopage en particulier ; Alice Krieg a présenté sa thèse sur l’émergence de la formule « purification ethnique » dans la presse française ; Raymond Duval est intervenu sur l’analyse des marques épistémiques de la langue naturelle comme moyen de démarcation entre rhétorique et raisonnement ; Christophe Lejeune a exposé ses travaux de thèse consacrés à des groupes de « codeurs-indexeurs » sur le Web ; Damien de Blic a présenté ses analyses des affaires du Crédit Lyonnais et de l’émergence du « scandale financier » en France ; Jacques Moriau a décrit la construction d’un outil de gestion documentaire dans le cadre d’une association de radios libres en Belgique ; Yves Dutercq et Romuald Normand ont analysé les polémiques récentes autour des réformes de l’Éducation nationale ; Bernard Reber est intervenu sur la philosophie de l’éthique dans ses rapports avec les nouvelles technologies et les sciences du vivant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vergneault-Belmont, Francis Chateauraynaud, Marie-Christine Bureau et Bernard Gomel, « Méthodes et techniques graphiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 115-117.

Référence électronique

Françoise Vergneault-Belmont, Francis Chateauraynaud, Marie-Christine Bureau et Bernard Gomel, « Méthodes et techniques graphiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15106

Haut de page

Auteurs

Françoise Vergneault-Belmont

Articles du même auteur

Francis Chateauraynaud

Articles du même auteur

Marie-Christine Bureau

Bernard Gomel

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals