Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Problèmes généraux

Histoire sociale et histoire de la santé

Jean-Pierre Goubert
p. 158-159

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Pierre Goubert, maître de conférences

Environnement et santé

1Le séminaire de l’année 2000-2001 a été consacré à quatre thèmes distincts : 1. l’histoire de l’ergothérapie ; 2. la sphygmologie comparée, chinoise et occidentale, à l’époque moderne ; 3. vins et diététique dans la médecine ancienne ; 4. l’histoire du corps malade.

2En ce qui concerne l’ergothérapie, on s’est posé la question de ses origines, de ses fondements et de son évolution conceptuelle en France entre le XVIIIe et le XXe siècle ; et cela en coopération avec Rémi Rémondière. Éric Marié a présenté l’état de ses recherches en sphygmologie comparée. Il a analysé les sources, chinoises et occidentales ; puis il a montré les difficultés de compréhension des médecins européens pour ce qui touche les doctrines chinoises en la matière au fil du XVIIIe siècle. Jean-Pierre Goubert a marqué le rôle important joué par le vin dans la diététique populaire et savante au temps de la médecine humorale (XVIe-XIXe siècle), non seulement en France, mais aussi au Canada et au Brésil ; et il a exposé les résultats de sa recherche sur ce sujet au colloque international intitulé « La science des voyageurs » (Rio de Janeiro, juin 2000). Professeur invitée, Francisca Loetz a dressé un bilan de l’approche historiographique du patient en Angleterre, en France et en Allemagne, tout en se proposant de la renouveler grâce à une étude de cas. À partir d’un corpus formé de sources d’archives (XVIe-XVIIIe siècles) provenant de Suisse alémanique, elle a mis en relation le regard du médecin, le point de vue du patient et celui de son entourage familial.

3Trois collègues brésiliennes de Sâo Paulo, Elaine Pedreira Rabinovich, Marina Maluf (post-doctorante à l’École) et Maria Lucia Mott ont présenté, la première, une recherche collective sur l’histoire et l’identité d’un quartier de São Paulo (Barra Funda), les secondes l’histoire de la protection et de l’assistance de la maternité au Brésil (1850-1920).

4À titre de conclusion, Jean-Pierre Goubert a analysé les problèmes que posent les sources et les méthodes en histoire comparée en se fondant sur trois exemples (l’eau, le vin et la vaccination antivariolique), à partir d’un texte de Marc Bloch paru en 1930 dans la Revue de Synthèse. Enfin, Jean-Pierre Goubert a participé sous forme d’exposés, au cours d’histoire de la médecine donné par Denis Goulet à l’Université de Sherbrooke (Canada) en mars 2001 et au Master international « Protection communautaire et promotion de la sécurité », organisé à la Faculté de médecine de Créteil par Claude Hamonet (juillet 2001).

Publications

  • « Nous “ergonnons”. Production intellectuelle et valeur heuristique en ergothérapie » (en coll.), Journal d’Ergothérapie, 2000, 22,1, p. 31-34.
  • « Terapia Ocupacional - 40 anos » (en coll.), Revista do Ceto, 5, 5, 2000, p. 3-5.
  • « O advento da terapia ocupacional no meio hospitalar. O caso da França », Terapia ocupacional, 10, 2/3, 1999, p. 36-41.
  • « Wasser, und Intimhygiene am Beispiel Frankreichs vom 18. bis ins 20. Jahrhundert », dans Wasser, sous la dir. de Bernd Busch et Larissa Fôrster, Wienand, 2000, p. 168-176.
  • « La potion dans le poison ou le poison dans la potion. Licéité et illicéité du vin de raisin en terre d’Islam et de Chrétienté », dans Qu’est-ce qu’une drogue ?, sous la dir. d’H. S. Becker, Anglet, Atlantica, 2001, p. 59-66.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Goubert, « Histoire sociale et histoire de la santé », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 158-159.

Référence électronique

Jean-Pierre Goubert, « Histoire sociale et histoire de la santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15130

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Goubert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals