Histoire des sociétés européennes, XIXe-XXe siècles. Liens, réseaux, configurations
Plan
Haut de pageTexte intégral
Maurizio Gribaudi, directeur d’études
1Compte rendu non communiqué.
Olivier Abel, professeur à l’Institut protestant de théologie de Paris
Maurizio Gribaudi, directeur d’études
Giovanni Levi, professeur à l’Université de Venise
Sabina Loriga, maître de conférences
2Compte rendu non communiqué.
Sabina Loriga, maître de conférences
L’expérience individuelle : la subjectivité et l’acteur dans les processus historiques
3Au cours de l’année 2000-2001 nous avons continué notre réflexion sur la valeur heuristique de la dimension biographique en sciences sociales. L’interrogation de base a porté sur la possibilité de comprendre l’évolution historique à travers une perspective qualitative, fondée sur l’analyse des expériences individuelles : de quelles manières, et dans quelles conditions, cette perspective permet-elle de saisir la dynamique sociale globale ? À cette fin, nous avons consacré la plupart des séances du séminaire à la lecture et à la discussion de certains auteurs qui, tout au long du XIXe siècle et au début du XXe, ont pensé la société, plutôt que comme une structure ou un système impersonnel, comme une configuration d’individus interdépendants.
4Cette année notre réflexion a été fondée, en particulier, sur trois textes : le chapitre « L’individu et l’universel (La grandeur historique) » dans Considérations sur l’histoire universelle de Jacob Burckhardt ; la deuxième partie de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit de Wilhelm Dilthey ; et le premier chapitre de La société des individus de Norbert Elias.
5Un certain nombre de participants au séminaire ont activement contribué à ce travail d’analyse des textes : ainsi, en particulier, Paulo Jesus.
6Sandra Cavallo (Université de Londres) est venue présenter les résultats de ses enquêtes en cours.
Publications
- « Paul Ricoeur e il compito dello storico », Aperture, juin 2001, 10, p. 15-34.
- « La battaglia d’Algeri a Parigi », Diario della Settimana, avr. 2001, 18, p. 36-40.
- « Di quanta storia abbiamo bisogno ? », Diario della Settimana, Jan. 2001, 4, p. 30-34.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurizio Gribaudi, Olivier Abel, Giovanni Levi et Sabina Loriga, « Histoire des sociétés européennes, XIXe-XXe siècles. Liens, réseaux, configurations », Annuaire de l’EHESS, | 2002, 173-174.
Référence électronique
Maurizio Gribaudi, Olivier Abel, Giovanni Levi et Sabina Loriga, « Histoire des sociétés européennes, XIXe-XXe siècles. Liens, réseaux, configurations », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15138
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page