Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des sciences

Histoire du calcul des probabilités et de la statistique

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte et Bernard Bru
p. 177-178

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Marc Barbut et Éric Brian, directeurs d’études
avec Michel Armatte, maître de conférences à l’Université de Paris-IX
et Bernard Bru, professeur à l’Université de Paris-V

1Le séminaire, organisé par le Centre Alexandre-Koyré et le Centre d’analyse et de mathématique sociales, est destiné à favoriser des rencontres entre spécialistes de disciplines différentes, et s’intéressant à l’histoire de méthodes quantitatives dans les sciences sociales. Le séminaire a connu cette année une extension internationale sous la forme du colloque co-organisé avec le département de méthodologie sociologique de l’UNED (Madrid), à la Casa de Velazquez, sous le titre Estadística y Sociedad. Au cours de l’année 2000-2001, Éric Brian (EHESS) a présenté l’ouvrage publié récemment par les éditions de l’INED, Du Tot. Histoire du système de John Law (1716-1720) et quelques autres publications récentes ; Christian Walter (Université d’Évry-Val-d’Essonne) a parlé de la genèse des fractals dans l’étude statistique des marchés au tournant des années 1960. Marc Barbut (EHESS) a consacré une séance aux rapports entre mathématiques et sciences du langage, dans le cas de typologie des structures d’ordre élaborée à la fin du XIXe siècle ; Giorgio Israel (Université La Sapienza, Rome, et directeur d’études invité à l’EHESS) a donné deux exposés, l’un sur Vito Volterra et les biologistes de son temps, l’autre sur la contribution de Balthazar Van der Pol à la modélisation mathématique non linéaire ; Jean-Marc Rohrbasser et Jacques Véron (INED) ont présenté leur ouvrage, Leibniz, les jeux du hasard et de la vie humaine ; José M. Arribas et Antonio Vallejos (UNED, Madrid) ont rendu compte de leur étude des enquêtes sur la question sociale en Espagne (1880-1936) ; Martine Mespoulet (Université d’Angers), parallèlement, a présenté les résultat de sa thèse relatifs aux premières enquêtes par sondage en Russie (1900-1930). Michel Armatte (Université de Paris-IX) a consacré une séance aux débats sur le coefficient de corrélation parmi les économistes pendant la première moitié du XXe siècle. Cette séance fut le pendant de celles données par Thierry Martin (Université de Franche-Comté, Besançon) sur les probabilités négligeables selon Émile Borel et par Bernard Bru (Université de Paris-V) sur la controverse Borel-Le Dantec sur le néo-lamarkisme. En conclusion, Éric Brian (EHESS) a rendu compte d’une étude de cas tout à fait contemporaine : elle portait sur la période d’incertitude qu’ont connue, en novembre et décembre 2000, les élections présidentielles aux États-Unis.

Publications

  • La doctrine des chances, n° sp. Mathématiques et sciences humaines, 150, 2000.
  • Mathématiques et action politique. Études d’histoire et de philosophie des mathématiques sociales, sous la dir. de T. Martin, Paris, Éd. de l’INED, 2000.
  • Leibniz et les raisonnements sur la vie humaine, sous la dir. de Jean-Marc Rohrbasser et Jacques Véron, Paris, Éd. de l’INED, 2001.
  • Et plusieurs fascicules de pré-publications dans les Cahiers du CAMS (EHESS/CNRS/Paris-IV).
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte et Bernard Bru, « Histoire du calcul des probabilités et de la statistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 177-178.

Référence électronique

Marc Barbut, Éric Brian, Michel Armatte et Bernard Bru, « Histoire du calcul des probabilités et de la statistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15142

Haut de page

Auteurs

Marc Barbut

Articles du même auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Michel Armatte

Articles du même auteur

Bernard Bru

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals