Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des sciences

Histoire des sciences exactes

Jean Dhombres
p. 182-183

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean Dhombres, directeur d’études

Les conditions culturelles de la vie scientifique en France (XVe-XXe siècle)

1Si la science entretient nécessairement des relations conflictuelles, et même de rejet avec les autres connaissances (astrologie, philosophie, art, théologie, technologie, etc.), les règlements de ces conflits sont historiquement variables. Les formes de règlement permettent de définir les différents régimes de la science, et fournissent les périodisations que l’histoire des sciences requiert en tant qu’elle est histoire. Mais ces formes aident aussi bien à situer des évolutions au sein d’une culture. Le séminaire du premier semestre a consisté à étudier quelques formes de science dans le cadre culturel français depuis le XVe siècle (science des humanistes, science baroque, science classique, science romantique, science positive). Avec comme question la qualification d’un même de la science en chaque cas. En fin de semestre, grâce à plusieurs intervenants, une journée de travail a permis d’autres comparaisons.

2Le séminaire du second semestre a été consacré aux figures de l’objectivité, et à inventorier quelques lieux historiques où regard, représentation et objectivité se confrontent. L’accent a été mis sur la question des conventions de représentation : certaines forgent des concepts et d’autres sont issues de concepts déjà disponibles (lignes de niveau ou lignes « iso » des cartes géographiques, coupes des vaisseaux de la scientia navalis, figures géométriques pour les nombres complexes ou figures d’abord « impossibles » de la géométrie non euclidienne, plans inclinés de la mécanique du XVIIe siècle). En fin du second semestre, une journée de travail, co-organisée avec Jean-Claude Pont (Université de Genève), a abordé sous différents aspects le rôle de la figure géométrique dans la pensée.

Publications

  • Dir., Cours d’Histoire des Sciences, École centrale de Nantes, 256 p.
  • « La question du repère chez Descartes et dans la postérité cartésienne. Essai sur le concept de banalisation en histoire des sciences », dans Les « enfants naturels » de Descartes, sous la dir. de P. Radelet-de Grave et J.-F. Stoffel, 4, Brepols, Réminisciences, Tournhout, 2000, p. 27-77.
  • « L’exportation d’une mathématique. L’école du jésuite Grégoire de Saint-Vincent dans les pays ibériques et au-delà », dans History of mathematical sciences, Portugal and East Asia, collectif, Fundaçã Oriente, Lisbonne, 2000, p. 105-130.
  • « Un mathématicien de la Renaissance, François Viète », dans La Vendée au temps de la Renaissance, Conservation des Musées, La Roche-sur-Yon, 2000, p. 50-53.
  • Dir., Histoires de mesure, n° sp. de Revue du Géomètre, déc. 2000.
  • « Histoire et Didactique. À partir de la scientia navalis et du calcul intégral, quelques réflexions sur la mise en perspective historique de l’apprentissage des mathématiques », Publication de l’Irem de Nantes, 2001, 87 p.
  • « L’Université à sa propre recherche », dans La recherche, passions, pratiques, parcours. La communauté scientifique à l’UCL depuis 1834, n° sp. de Archives de l’Université catholique de Louvain, 2001, p. 13-24.
  • « Avec ou sans maître ? Modes d’appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques) », dans Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, Proceedings II, Louvain, 2001, p. 97-202.
  • « Bateaux et mathématiques », Plot. Revue du CCSTI de la région Centre, automne 2001, 47 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Dhombres, « Histoire des sciences exactes », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 182-183.

Référence électronique

Jean Dhombres, « Histoire des sciences exactes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15146

Haut de page

Auteur

Jean Dhombres

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals