Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des techniques

Les métiers du bâtiment au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

Odette Chapelot
p. 204-206

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Odette Chapelot, maître de conférences

1Les séances ont été pour l’essentiel consacrées à l’étude du financement des chantiers de construction médiévaux : quelles sont les sources qui nous permettent de l’évaluer, d’en comprendre les mécanismes, d’en identifier les intervenants, donneurs d’ordre, gestionnaires des fonds, etc.

2Le séminaire de cette année a porté sur cinq thèmes :

  • Les chantiers royaux : « Les sources écrites de la construction royale aux XIIIe-XIVe siècles : typologie, problèmes d’exploitation » (Jean Chapelot, directeur de recherche au CNRS, les 1er février et 1er mars 2001).
  • Le bâtiment religieux : « Les comptes de la fabrique de la cathédrale de Rouen au XVe siècle : contenu et problèmes d’exploitation », le 21 décembre 2000, par Emmanuelle Lefebvre, archiviste-paléographe, conservateur aux archives départementales de la Seine-Maritime ; « Le financement du chantier cathédral de Bourges à la fin du Moyen Âge : typologie des sources, problèmes d’exploitation », le 4 janvier 2000, par Etienne Hamon, maître de conférences à l’Université de Paris-IV ; « Chantiers religieux urbains et ruraux aux XVe et XVIe siècles : l’exemple des anciennes élections d’Alençon et du Perche », le 15 février 2001, par Jacques Dubois, docteur en histoire ; « La tour Saint-Laurent du palais des papes d’Avignon d’après les sources écrites et les données architecturales », le 15 mars 2001, par Philippe Bernardi, chargé de recherche au CNRS et Andreas Hartmann-Virnich, maître de conférences à l’Université d’Aix-en-Provence ; « L’approvisionnement en matériaux de construction des chantiers de l’hôpital Saint-Jacques-aux-Pélerins à Paris (début XIVe-début XVIe siècle) », le 31 mai 2001, par Stefan Gouzouguec, doctorant à l’EHESS.
  • L’urbanisme et son financement : « L’urbanisme à Troyes à la fin du Moyen Âge : origines, modalités et coûts de l’approvisionnement en matériaux de construction », le 18 janvier 2001, par Brice Collet ; « Les travaux dans les villes du nord au Moyen Âge : modalités de financement », le 3 mai 2001 par Alain Salamagne, professeur à l’Université de Tours.
  • Le bâtiment princier ou seigneurial : « Le chêne nordique importé et son utilisation aux XIIIe-XVe siècles dans le décor intérieur : l’exemple du “bord d’Illande” », le 7 décembre 2000 par Jean Chapelot ; « Un chantier de construction fin xiiie-début XIVe siècle : le manoir d’Artois à Conflans (Val-de-Marne) », le 5 avril 2001 par Odette Chapelot et Bénédicte Rieth, ingénieur d’études au ministère de la Culture ; « Financement des chantiers castraux en Savoie aux XIVe-XVe siècles : grands et petits chantiers », le 17 mai 2001 par Jean-Michel Poisson, maître de conférences à l’EHESS.
  • Le financement des chantiers : une séance du séminaire le 26 avril 2001, a été consacrée par Jean Chapelot aux « Problèmes du financement des chantiers de construction à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) » et a été suivie l’après-midi d’une table ronde réunissant une vingtaine de spécialistes venus de toute la France et, pour l’un d’entre eux, des Pays-Bas. Ces deux réunions avaient pour objectif la préparation d’un colloque sur le financement des chantiers médiévaux, organisé par l’Équipe de recherche sur le château de Vincennes et la banlieue est (ERCVBE) les 27-29 juin 2002 à Vincennes.

3Activités de recherche : l’exploitation du Trésor des Chartes d’Artois s’est poursuivie et a donné lieu notamment à une communication, en collaboration avec Bénédicte Rieth : « Un manoir disparu des comtes d’Artois dans la première moitié du XIVe siècle : Conflans (Val-de-Marne) d’après les sources écrites », communication au colloque Textes et archéologie monumentale : possibilités et limites d’une approche conjointe (Avignon, 30 novembre-2 décembre 2000), organisé par Philippe Bernardi et Andreas Hartmann-Virnich.

Publications

  • Dir., Du projet au chantier. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre aux XIVe-XVIe siècles, Paris, Éd. de l’EHESS, 2001, 599 p.
  • « Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre dans le bâtiment médiéval », dans ibid., p. 11-36.
  • Avec Jean Chapelot et Jean-Pascal Foucher, « Un chantier et son maître d’œuvre : Raymond du Temple et la Sainte Chapelle de Vincennes en 1395-1396 », dans ibid., p. 433-488.
  • Avec Jean Chapelot, « L’artisanat rural de la poterie et de la terre cuite architecturale : un moyen de connaissance des sociétés rurales du Moyen Âge », dans L’artisan au village dans l’Europe médiévale et moderne, sous la dir. de M. Mousnier, Actes des XIXe Journées internationales d’histoire de l’Abbaye de Flaran, 5-6-7 sept. 1997, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2001, 336 p., NI. : p. 87-147.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odette Chapelot, « Les métiers du bâtiment au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 204-206.

Référence électronique

Odette Chapelot, « Les métiers du bâtiment au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15157

Haut de page

Auteur

Odette Chapelot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals