Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle)

Juan Carlos Garavaglia
p. 214-215

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études

1Le séminaire de cette année a été centré autour des problèmes et des conflits qui sont en étroit rapport avec l’histoire politique du monde rural et le processus de construction et de la « nation » et de « l’État » en Amérique latine. On a examiné différents cas de figure pendant la première moitié du XIXe siècle (la province de Buenos Aires – et l’Argentine - le Mexique et le Brésil). Le rôle des guerres d’indépendance et des guerres civiles et, par la suite, d’un système de financement apte à supporter les dépenses exigées par la machine militaire dans les nouveaux États latino-américains, a été un des points clés des analyses effectuées pendant le séminaire.

2Le séminaire a reçu la visite de Kay Worren, de l’Université de Harvard, qui a exposé ses derniers travaux sur la situation des populations indiennes au Guatemala d’aujourd’hui. Le professeur Josep Maria Fradera, de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, nous a parlé du phénomène du « double patriotisme » dans le processus de constitution du nationalisme catalan au XIXe siècle. Noemi Girbal, professeur à l’Université de La Piata, est intervenue pour exposer un panorama très détaillé de l’histoire rurale de l’Argentine contemporaine. Nous avons participé aux cours de doctorat 2000-2001 qui se sont déroulés à l’Université Pablo de Olavide de Séville, les derniers d’un programme de trois ans organisé par cette université avec la collaboration de l’EHESS.

Publications

  • Les hommes de la pampa. Une histoire agraire de la campagne de Buenos Aires, 1700-1830, Paris, Éd. de l’EHESS/Éd. de la MSH, 2000, 465 p.
  • « Plata para el Rey. Tecnología y producción en el Potosí colonial », dans Potosí, plata para Europa, sous la dir. de J. Marchena Fernández, Séville, Universidad de Sevilla/Fundación El Monte, 2000, p. 127-140.
  • « A la nación por la fiesta : las Fiestas Mayas en el origen de la nación en el Plata », Boletín del Instituto de Historia Argentina y Americana « Dr. Emilio Ravignani », 22, 2001, p. 73-100.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 214-215.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15167

Haut de page

Auteur

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals