Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Techniques, économies, sociétés au Moyen Âge

Philippe Braunstein
p. 260-261

Texte intégral

Philippe Braunstein, directeur d’études

Travail et industrie en Europe, XIVe-XVIe siècle

1Les séances de cette année ont permis de poursuivre et d’achever un parcours commencé il y a quelques années à travers le monde du travail et de l’entreprise à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. Dans le secteur des activités de production et de traitement au feu, ainsi que de la vie sociale liée à l’extraction et à la transformation, plusieurs séances ont été consacrées au sel gemme, de la Lorraine à la Transylvanie, puis aux métaux rares et aux terres industrielles. Ont également été pris en compte la production et le travail de la statuaire de bronze, à partir de la comptabilité de l’atelier de Donatello à Padoue et des contrats et inventaires des ateliers de fonte d’Innsbruck au temps de Maximilien. Les chantiers urbains en Europe ont à nouveau fait l’objet d’analyses, suscitées par la parution de livres récents et par les premiers résultats de travaux en cours. Un exposé de Philippe Bernardi (CNRS) sur le bricolage et le remploi a ouvert un champ de recherche sur le recyclage, étroitement lié à l’histoire des matériaux de construction, de même que furent révisés, dans une perspective d’histoire sociale et politique de la structure urbaine, les effets récurrents de l’incendie, destructeurs pour les habitants, qu’ils résultent d’une calamité, d’un accident ou du châtiment programmé d’une ville entière, mais aussi féconds pour les entrepreneurs et accélérateurs d’un renouveau urbanistique pris en compte par les pouvoirs publics. Un troisième ensemble de séances fut consacré au don, à l’échange et à l’histoire de la monnaie dans une perspective anthropologique, profitant à la fois de la présence de Valentin Grœbner (Université de Bâle), invité à l’École, et du concours de Laurence Calmels (Université de Paris-IV), de Sylvain Piron et de Stéphane Breton (EHESS). Enfin, ouvert en novembre par deux séances sur les rapports entre économie, artisanat et métiers en Europe à la fin du Moyen Âge, le séminaire s’est clos en mai sur trois séances qui bénéficièrent des propositions d’analyse par Mathieu Arnoux (EHESS) sur les rapports entre le prince et l’industrie : pouvoir, expertise, prévision et gestion sont des notions qui seront certainement reprises ensemble à partir de 2001-2002, et dans un autre cadre, puisque ce séminaire se referme définitivement.

Publications

  • « Le sentiment des différences vécues », Actualités du monde contemporain, Paris, Seuil, Le genre humain, 2000, p. 125-130.
  • « I confini italiani dell’impero : la percezione della frontiera nella seconda metà del xv secolo », dans 1500 Circa, Landesaustellung 2000 Mostra Storica, Milan, Skira, 2000, p. 461-466.
  • « Nature de l’objet. Structure du paysage, présentation de l’Histoire face à l’archéologie“ », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2000, p. 551 -554.
  • « Maîtrise et transmission des connaissances techniques au Moyen Âge », History of Technology, 21, Londres, Éd. G. Hollister-Short, 2000, p. 155-165.
  • « Du Danube au Sinai’ : le passé et le présent du monde », dans L’étranger au Moyen Âge, Actes du XXXe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur (Göttingen 1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 283-297.
  • « Les briques cachées du Dôme de Milan », dans La brique antique et médiévale : production et commercialisation d’un matériau, sous la dir. de P. Boucheron, H. Broise et Y. Thébert, Actes du colloque international organisé par le Centre d’histoire urbaine de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et l’École française de Rome (1995), École française de Rome, 2000, p. 447-451.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Braunstein, « Techniques, économies, sociétés au Moyen Âge », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 260-261.

Référence électronique

Philippe Braunstein, « Techniques, économies, sociétés au Moyen Âge », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15189

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals