Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XIXe siècle)

Wladimir Berelowitch
p. 354-355

Texte intégral

Wladimir Berelowitch, directeur d’études

La formation de l’historiographie en Russie

1Le séminaire a été consacré, comme l’an passé, à l’étude de l’historiographie russe au XVIIIe siècle. Plusieurs points ont été successivement abordés. On est revenu, notamment, sur la question des origines de l’État russe, de la nation russe et du nom de Russie, telle qu’elle a été posée, construite et « résolue » par les auteurs russes du milieu du XVIIIe siècle (Tatichtchev, Lomonossov notamment), qui reprenaient ou se démarquaient des traditions slaves (Mavro Orbini, Dlugosz, etc.). Cette construction a été analysée comme une implantation d’Antiquité sur le terrain russe, une Antiquité modelée sur les modèles classiques, mais qui était slavisée. Ainsi ces textes historiographiques ont été mis en rapport avec les premiers essais de mythologie slave, les œuvres littéraires de caractère historique (tragédies) et les sujets de peinture historique commandés à l’Académie des Beaux-Arts. Plusieurs séminaires ont été consacrés aux implications politiques des constructions historiographiques, notamment sous Catherine II (enseignement de Nicolas Kopanev). Enfin on s’est intéressé au cas d’un étudiant russe qui suivit un enseignement en histoire et en droit à l’université de Strasbourg (Alexeï Polenov, en 1762-1766) et à la façon dont il tenta d’utiliser cette formation qui était propre aux universités qui se voulaient les plus modernes (avec Gôttingen) pour implanter une science du droit en Russie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 354-355.

Référence électronique

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie (XVIIe-début du XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15239

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals