Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, État, populations en Russie et en URSS

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel
p. 355-357

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études

Formation de l’État et société en Russie et en URSS, XIXe-XXe siècles

1Ce séminaire visait tant à étudier, en partant de l’administration statistique soviétique, la formation de l’État soviétique et des formes de gouvernement, qu’à approfondir la question de l’usage des sources d’archives soviétiques. La formation de l’État a été étudiée en suivant une démarche prosopographique, qui permettait de recouper des sources diverses, que ce soit témoignages, biographies, autobiographies, textes de nature institutionnelle ou juridique, dossiers professionnels. Une réflexion théorique sur l’usage de la biographie pour comprendre le fonctionnement d’un État autoritaire a accompagné ces questions. L’usage de ces diverses sources a aussi permis de s’interroger sur la relation entre reconstitution d’une histoire d’une administration en se fondant sur une démarche statistique et reconstruction des parcours des administrateurs.

2Ces séminaires nous ont souvent conduit à traiter de l’usage des sources de l’histoire soviétique. Des sources aussi variées que les rapports confidentiels, les interrogatoires de procès ou les autobiographies impliquent, à l’évidence, une approche à trois niveaux : une lecture de type « réaliste » qui recherche des informations factuelles et précises ; une lecture qui recherche les formes de représentations, de stratégie d’évitement derrière les formulations retranscrites dans ces sources ; une lecture qui reconstruit le processus d’élaboration de la source, et qui en fait donc un objet d’étude. Le séminaire a donc plusieurs fois été consacré à une analyse fondée sur la combinaison de ces trois usages, indispensable dans toute l’histoire soviétique.

Publications

  • Avec France Guérin-Pace, Des lettres et des chiffres. Des tests d’intelligence à l’évaluation du « savoir lire », un siècle de polémique, Paris, Fayard, 2000, 200 p.
  • Avec Jean-Louis Rallu, « La démographie des Européens après la Première Guerre mondiale », dans Les Européens, sous la dir. d’H. Ahrweiler et M. Aymard, Paris, Hermann, 2000, p. 491-508.
  • « Tensions et contradictions du système statistique soviétique : de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale », dans L’ère du chiffre. Systèmes statistiques et traditions nationales, sous la dir. de J.-P. Beaud et J.-G. Prévost, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2000, p. 131-152.
  • Avec France Guérin-Pace, « Weaknesses and defects of IALS », dans Measuring adult literacy. The international adult literacy survey in the European context, sous la dir. de S. Carey, Londres, Office for National Statistics, 2000, p. 68-98.
  • « Social history as the history of measuring populations : A post-1987 renewal », Kritika, 2(2), printemps 2001, p. 279-294.
  • « La purge de 1924 de la Direction centrale de la statistique », Annales, Histoire, Sciences sociales, 2, mars-avr. 2000, p. 249-282.

Wladimir Berelowitch, directeur d’études
Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences
et Claudie Weill, ingénieur de recherche
avec Delphine Bechtel, maître de conférences à l’Université de Paris-IV

Les Juifs dans l’Empire russe : un siècle d’évolution, 1860-1940. Culture, politique, exil

3Comme les années précédentes, le séminaire s’est situé au confluent de l’histoire culturelle et sociale et de l’anthropologie. La dimension de l’exil et de la migration est apparue dans l’itinéraire de Haim Jitlovsky (Alain Mihaly) ou dans la réception de l’affaire Schwartzbard par la presse juive en France (Boris Czemy), dans l’examen aussi des spécificités des premiers étudiants juifs de Russie à l’École d’électricité de Nancy (Irina et Dimitri Gouzevitch). Participant de la culture de l’exil, le théâtre yiddish en France au XXe siècle a été analysé (Isabelle Nuk) tandis que l’examen croisé d’une étude d’An-ski et d’un ouvrage de fiction de l’historien S. Dubnov a révélé leurs perceptions différenciées des Juifs de l’Empire russe pendant la Première Guerre mondiale (Carole Ksiazenicer-Matheron). Le parcours singulier d’un autre écrivain juif, Sholem Assh, confronté à sa propre judéité, a été exposé en parallèle avec sa trilogie - Pétersbourg, Varsovie, Moscou (Magdalena Sitarz, Université de Cracovie).

4L’aspect iconographique a été abordé par la présentation d’une exposition de cartes postales sur le « Yiddishland » au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, faisant une large part à la dimension politique (Philippe Boukara). Enfin l’attitude des Juifs de Russie face aux pogroms des années quatre-vingt du XIXe siècle a été revisitée à la lumière de nouvelles sources d’archives, mettant l’accent sur les politiques de composition avec le pouvoir tsariste (John Klier, Université de Londres, invité).

5À travers la diversité des thèmes abordés, le séminaire a donc continué à compléter la mosaïque d’un sujet vaste et encore inégalement exploré où le croisement souvent malaisé des disciplines s’est révélé fécond.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 355-357.

Référence électronique

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15240

Haut de page

Auteurs

Alain Blum

Articles du même auteur

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Claudie Weill

Articles du même auteur

Delphine Bechtel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals