Anthropologie et linguistique
Texte intégral
Francis Zimmermann, directeur d’études
Grammaires indigènes, grammaires savantes
1Nous avons travaillé à la frontière de l’anthropologie sociale et de la philosophie classique, en prenant pour objets d’étude le processus de la grammatisation des langues (au sens de Sylvain Auroux) et l’idéologie linguistique (au sens de Michael Silverstein), c’est-à-dire la diversité des croyances qui façonnent de l’intérieur la structure et l’emploi d’une langue. Le séminaire fut en partie conduit, tout au long de l’année, sous la forme d’un dialogue entre Frédérique Ildefonse (CNRS), helléniste et philosophe, qui retraçait minutieusement l’histoire du « programme apophantique » en Grèce ancienne et la naissance de la grammaire dans le stoïcisme grec, et le directeur d’études, apportant pour sa part au débat des éléments de philosophie de la grammaire sanskrite. Nous avons ainsi comparé deux grandes traditions historiques dans lesquelles une grammaire savante (une discipline grammaticale) fut construite par le biais de la grammatisation d’une langue indigène, qu’on isolait des langues vernaculaires voisines en la normalisant.
2Dans ce dialogue entre l’anthropologie et la philosophie et dans cette comparaison entre l’Inde et la Grèce, deux questions nous sont apparues comme particulièrement intéressantes pour l’avenir de notre collaboration : le rapport culturellement construit entre grammaire et rhétorique, et la fécondité de l’anthropologie linguistique américaine pour l’étude des grammaires savantes. Une partie du séminaire fut, en effet, consacrée à la lecture de textes classiques de Jakobson, Silverstein et Hanks.
Pour citer cet article
Référence papier
Francis Zimmermann, « Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS, | 2002, 448-449.
Référence électronique
Francis Zimmermann, « Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15283
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page