Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique
Texte intégral
Christian Duverger, directeur d’études
Problématiques préhispaniques panaméricaines
1Dans la perspective d’une refondation des études préhispaniques jusqu’à présent marquées par les approches et les idéologies du XIXe siècle, nous nous sommes intéressé cette année à penser les événements socio-culturels qui sous-tendent la chronologie préhispanique dans une dimension panaméricaine, en insistant sur les aires mésoaméricaine et andine. Le postulat qui a animé nos discussions ne relève pas d’un comparatisme systématique, mais correspond à l’idée d’un monde préhispanique ouvert, interconnecté, où circulent en permanence des hommes, des idées, des techniques, des biens matériels. Il s’agit d’une certaine façon de rompre avec l’archéologie des micro-territoires que nous a léguée le siècle passé.
2Les recherches, cette année, ont porté principalement sur deux sujets : la symétrie du développement des horizons olmèque et chavin et l’écriture idéographique.
3La parenté culturelle entre les deux « cultures mères » en MésoAmérique et dans les Andes est avérée. Aussi bien chez les Olmèques qu’à Chavin et Cupisnique, au Pérou, se développe à partir de 1200 av. J.-C. le thème symbolique récurrent de la dualité aigle/félin qui renvoie à une religion du sacrifice humain et à une structuration sociale où interagissent les pouvoirs des prêtres et ceux des guerriers.
4Longtemps niée dans son existence même, l’écriture préhispanique semble correspondre sur l’ensemble du territoire américain à une codification identique : fondamentalement idéographique, l’écriture évolue entre le glyphique et le figuratif pour s’adapter aux supports les plus variés. Même certains monuments peuvent être lus comme des glyphes en trois dimensions. De nombreux exemples ont été étudiés, comme le glyphe de la ville, le glyphe de l’eau, ou toutes les variantes du glyphe du jade. L’étude se poursuivra en 2001-2002.
Publications
- La Méso-Amérique. L’art préhispanique du Mexique et de l’Amérique centrale, Paris, Flammarion, 1999, 500 p.
- Mesoamérica. Arte y antropologfa, Mexico, Conaculta, 2000, 500 p.
- Cortés, Paris, Fayard, 2001, 493 p.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS, | 2002, 476.
Référence électronique
Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15297
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page