Anthropologie visuelle
Texte intégral
Jean-Paul Colleyn et Jean-Claude Penrad, maîtres de conférences
Éliane de Latour et Marc-Henri Piault, directeurs de recherche au CNRS
Production et restitution des savoirs par l’image
1Qu’est-ce que la construction cinématographique ? Qu’est-ce qu’un choix esthétique ? Qu’est-ce qu’une « re-présentation » par l’image ? À partir de ces questions nous avons réfléchi aux problèmes posés par la production et la restitution des savoirs par l’image.
2Jean-Claude Penrad a proposé une série intitulée Dire la guerre, illustrée par de nombreux extraits de films. Marc-Henri Piault a étudié la production et la représentation de la société française à partir d’un certain courant documentaire (« réalisme poétique ») et des films de fiction (1935-1950) permettant d’aborder les représentations de la ville. Éliane de Latour a traité de l’approche du réel par la fiction (notamment dans la série de F. Coppola, Le parrain), et Jean-Paul Colleyn a examiné le recours à la métaphore dans le cinéma documentaire. L’atelier audiovisuel a traité des travaux de Laurence Pourchez sur l’hindouisme à La Réunion, de Corine Wable sur le hip hop et le retour aux origines africaines et de Frédérique Roy sur le paysannat français.
Gérard Althabe, Marc Augé, Emmanuel Terray, directeurs d’études
Jean-Paul Colleyn, maître de conférences
Faire voir les visionnaires
3Nous avons étudié la manière dont les visionnaires (prêtres, « prophètes », guérisseurs, hommes politiques, artistes) manifestent leurs visions et la manière dont les documentaristes (photographes, cinéastes, scénographes) en rendent compte. Les réflexions ont principalement porté sur la narrativité dans l’expression visuelle, les difficultés de l’interprétation et de l’intégration de données contextuelles, la liberté artistique dans le documentaire et les problèmes éthiques sur la fabrique de l’image de l’Autre. Les séances ont porté sur les travaux de : Alain Jaubert (étude de son film sur le Retable d’Issenheim, de Grùnewald), Patrick Deshayes (Université de Paris-VII, film sur les « cultes de vision » : Nawa Uni, chez les Kashi Nawa du Pérou et Santo Daime, au Brésil), Charles Najman (film Les Illuminations de Mme de Nerval, Haïti), J.-P. Colleyn (films Possession et Les messagers des dieux, Mali), E. Terray (film Berlin, symphonie d’une grande ville, de Walter Ruttmann), Jean-Louis Comolli (Ensup, film Naissance d’un hôpital), Rithy Pahn (film Au pays des âmes errantes, Cambodge).
4Les ateliers audiovisuels ont été consacrés aux travaux d’étudiants : Julie Poirée (Vodun, Bénin), Laetitia Merli (shamanisme, Mongolie), Jérôme Souty (Orishas, Brésil), Meghan Wells (photo, Madagascar), Alexandre Bonche (Dogon, Mali), etc.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Éliane de Latour, Marc-Henri Piault, Gérard Althabe, Marc Augé et Emmanuel Terray, « Anthropologie visuelle », Annuaire de l’EHESS, | 2002, 521-522.
Référence électronique
Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Éliane de Latour, Marc-Henri Piault, Gérard Althabe, Marc Augé et Emmanuel Terray, « Anthropologie visuelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page