Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Sociologie de la production et des usages des mondes naturels

Jean-Louis Fabiani
p. 530-532

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Louis Fabiani, directeur d’études

1La réflexion s’est orientée cette année autour de la question de la pertinence des outils sociologiques destinés à rendre compte des logiques pratiques à l’œuvre dans les choix quotidiens des individus en matière d’utilisation des ressources naturelles ou de protection de l’environnement. La sociologie est confrontée à des modélisations du choix construits dans d’autres disciplines (économie, mais aussi psychologie et anthropologie) et elle rencontre, plus qu’en d’autres domaines, les difficultés liées au traitement des déclarations des agents concernant les mondes naturels. La notion de « pratique environnementale », aujourd’hui reconnue comme objet de l’action publique et de la production de données statistiques, soulève de nombreuses questions qui feront l’objet de séminaires ultérieurs.

2Il est apparu utile de revenir à ce point sur la question des formes de l’action, non seulement à partir des modèles qui sont censés en formaliser les propriétés, mais à partir de corpus d’analyses particulières produites par les sociologues. La question du contrat a fait l’objet d’une investigation particulière. Le séminaire s’est enrichi des contributions des politistes Jean-Pierre Gaudin (CNRS) et Philippe Corcuff (Université de Lyon-ll).

3On a poursuivi le séminaire sur les traditions sociologiques, en portant l’attention sur les formes d’émergence de groupes ou de collectifs dans la discipline, et aux réappropriations, plus ou moins explicitées, de l’œuvre d’Auguste Comte dans les sciences sociales contemporaines.

4Enfin, le séminaire animé avec Jacques Cheyronnaud sur les espaces intellectuels des nationalismes a été l’occasion de présenter des travaux en cours sur l’investissement provençal dans l’œuvre de Charles Maurras ainsi que sur la théorie du nationalisme intégral. Ce séminaire marque le retour à des préoccupations de socio-anthropologie de la culture, qui seront développées au cours de l’année prochaine. Dans ce cadre s’inscrit l’enseignement donné aux collèges français de Moscou et Saint-Pétersbourg sur la sociologie de la culture, et une série de présentations dans des colloques et tables rondes consacrées aux modes d’existence temporels des objets culturels (« Façonner le passé », Aix-en-Provence ; « Vivere nel tempo », Rome ; « La mise en spectacle des cultures traditionnelles », Tanger ; et « Cultures et signification chez les anthropoïdes, les hommes préhistoriques et les humains actuels », Paris).

Publications

  • Avec Bernard Plossu, L’Europe du Sud contemporaine, Marseille, Images en manœuvres, 2000, 290 p.
  • Dir., Le goût de l’enquête. Pour Jean-Claude Passeron, Paris, L’Harmattan, 2001, 540 p.
  • « L’expérimentation improbable. Remarques sur la sociologie française dans ses rapports avec l’ethnométhodologie », dans L’ethnométhodologie. Une sociologie radicale, sous la dir. de M. de Fornel, A. Ogien et L. Quéré, Paris, La Découverte, 2001, p. 277-295.
  • « Le rituel évidé : confusion et contestation au sein du Festival », dans Aux marches du palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, sous la dir. d’E. Ethis, Paris, La Documentation française, 2001, p. 65-80.
  • Avec Emmanuel Ethis et Emmanuel Pedler, « Les spectateurs du troisième cercle », ibid., p. 185-203.
  • Avec Charles Camic, Randall Collins et Jorg Rossel, « Review symposium. The Sociology of Philosophies“, European Journal of Social Theory, 3, 1, p. 95-118.
  • « Éthique et politiques de la techno-nature. À propos de la biologie de la conservation », Revue européenne des Sciences sociales, XXXVIII, 2000, 118, p. 15-28.
  • « Tragédiens et comédiens. Les Corses et l’État français », French Politics, Culture and Society, 18, 2, 2000, p. 1-20.
  • « Biographie et sociologie », Lire au lycée professionnel, 34, 2001, p. 31-38.
  • « Corse. Les servitudes de l’authenticité », Études, juil.-août 2001, p. 27-40.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Louis Fabiani, « Sociologie de la production et des usages des mondes naturels », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 530-532.

Référence électronique

Jean-Louis Fabiani, « Sociologie de la production et des usages des mondes naturels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15319

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Fabiani

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals