Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Sociologie du conflit

Michel Wieviorka
p. 568

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Michel Wieviorka, directeur d’études

1Mon séminaire a développé cette année non pas une théorie du conflit mais plutôt un ensemble cohérent d’outils d’analyse. Il s’agissait d’aborder l’analyse concrète des problèmes sociaux et culturels contemporains qui tournent à la crise, voire à la violence, faute peut-être de se transformer en conflits et mieux encore en conflits institutionnalisés. Le séminaire a ébauché aussi une réflexion sur les mouvements antiglobalisation ainsi que sur les mouvements qui s’installent au niveau de la globalisation. Il a reçu plusieurs visiteurs étrangers venus notamment du Sri Lanka, de Grande-Bretagne, du Mozambique et du Brésil, donnant toujours au thème de la différence culturelle et de la violence une place importante.

Publications

  • La différence, Paris, Balland (« Voix et Regards »), 2001, 210 p.
  • Avec Jocelyne Ohana, dir., La différence culturelle. Une reformulation des débats, Colloque de Cerisy, Paris, Balland (« Voix et Regards »), 2001, 475 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 568.

Référence électronique

Michel Wieviorka, « Sociologie du conflit », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15340

Haut de page

Auteur

Michel Wieviorka

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals