Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences »

Éric Brian et Charles Alunni
p. 598-599

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études
avec Charles Alunni, responsable du Laboratoire à l’ENS

1Le laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences », actif à l’ENS depuis 1995, vise à explorer le questionnement le plus actuel de disciplines aussi différentes que la biologie, la physique, les mathématiques ou les sciences sociales. C’est en effet la diversité des intérêts et des approches qui doivent se recueillir et se ressaisir en un même geste. Le thème « Acte, puissance, virtualité » gouverne concrètement, philosophiquement, le profil méthodologique et dialectique des réunions (on pourra consulter à cet égard le n° 1, janvier-mars 1999, de la Revue de Synthèse).

2Trois exposés ont consisté, depuis un secteur actuel des sciences mathématiques et physiques, à pointer une série de questionnements philosophiques vifs. Telles furent les séances de Benoît Mandelbrot (Université de Yale et IBM) intitulée « L’anneau fractal de l’art à l’art à travers la géométrie, la finance & les sciences » ; de Joseph Kouneiher (Institut Henri-Poincaré) sur l’itinéraire de l’écriture et de la pensée du mouvement dans la physique moderne (depuis Newton jusqu’à Heisenberg et Witten) ; de Carlo Rovelli (Université de Pittsburgh) à propos de la quête d’une general relativistic quantum field theory au XXe siècle. Deux séances furent orientées vers des questions de logique : Basarab Nicolescu (CNRS) a parlé du tiers exclu et de ses conséquences ontologiques chez Stéphane Lupasco ; Michel Bour-deau (CNRS) de l’isomorphisme de Curry-Howard et du principe de la proposition comme type. Enfin, les autres séances visaient à cerner dans différents domaines la revendication du surrationalisme au XXe siècle, en mathématiques, en physique théorique et en philosophie, avec des exposés d’Éric Brian (sur Gaston Bachelard, Edmund Husserl et Marcel Mauss), Charles Alunni (sur l’école de Zurich, Hermann Weyl, Wolfgang ou Albert Lautman), et Erhard Scholtz (Université de Wuppertal) sur le Raum-Zeit-Materie de Hermann Weyl.

3Au cours de l’année le laboratoire a participé à la préparation du colloque « Pensée et science » organisé par la Fondation Ferdinand-Gonseth, à Crêt-Berard (Suisse), fin novembre et début décembre 2000. Il a de plus organisé le colloque en hommage à Gilles Châtelet, tenu au ministère de la Recherche et à l’École normale en juin 2001. On peut suivre les activités du laboratoire sur le site <http://www.ens.fr/​pense-science> ou bien via le site <http://mapage.noos.fr/​Eric.Brian/​>.

Publication

  • Avec Charles Alunni, dir., Objets d’échelles, n° sp. de Revue de Synthèse, 1, jan.-mars 2001.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian et Charles Alunni, « Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences » », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 598-599.

Référence électronique

Éric Brian et Charles Alunni, « Laboratoire disciplinaire « Pensée des sciences » », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15353

Haut de page

Auteurs

Éric Brian

Articles du même auteur

Charles Alunni

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals