Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle

Marcel Gauchet
p. 609-610

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Marcel Gauchet, directeur d’études

Recherches sur la nature et les éléments du politique

1Le séminaire a été consacré à un essai de réévaluation et de redéfinition du concept d’idéologie. On s’est attaché à en faire ressortir le caractère indispensable pour l’analyse des sociétés contemporaines. On a montré comment il fallait le généraliser pour le rendre opératoire et rigoureux, par rapport à des observations et à des propositions pertinentes, mais restées partielles. Le contraste avec le discours religieux d’un côté, la prise en compte de l’élément historique de l’autre côté permettent d’en construire une approche systématique, s’est-on efforcé d’établir. Sur cette base, il est possible tout à la fois de dégager le principe de composition interne du discours idéologique, de dresser un tableau compréhensif de ses principales variétés et d’en suivre la trajectoire historique. On a donné un développement particulier à ce dernier point, en explorant les métamorphoses récentes et en cours que connaît le discours de nos sociétés sur elles-mêmes.

Publication

  • « Croyances religieuses, croyances politiques », le Débat, 115, mai-août 2001, p. 3-12.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 609-610.

Référence électronique

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15361

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals