Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 654-655

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Lectures en linguistique. Mode d’emploi (cours de DEA avec Irène tamba, directeur d’études)

1Quels sont les textes de référence incontournables du domaine, quels sont ceux dont la valeur concerne l’histoire de la discipline, quels sont ceux qui ouvrent de nouveaux horizons ? C’est à partir de ces interrogations que nous avons parcouru, telle une imaginaire Bibliothèque de Babel, les différents registres où le savoir linguistique s’accumule.

2Quels sont ces savoirs et comment y accède-t-on ? Textes « permanents » constituant la documentation obligée, mais aussi contingents ou occasionnels (tels les articles), finalisés d’un point de vue particulier, souvent liés à une nouvelle approche du domaine, se retrouvent dans des collections de livres spécifiques et dans des revues, comme Langages, Langue française, ou le Bulletin de la Société de Linguistique de Paris pour la France. On ne s’est pas limité au domaine français, car les modèles de certaines revues se trouvent dans le monde anglo-saxon (cf. Language, Lingua, etc.) et ils ont construit points de vue et méthodes nouvelles, sans oublier des théories aussi prégnantes que la grammaire générative...

3Face à ces textes, il y a la documentation constituée des grands dictionnaires linguistiques, des encyclopédies méthodiques (par exemple le « Asher ») mais aussi, en histoire de la linguistique pour la transmission de certains textes de référence, Histoire, Épistémologie Linguistique ou le Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques.

4Or il ne s’agissait pas seulement de constituer des répertoires de textes mais de poser aussi des liens entre différents modèles, qu’ils soient strictement linguistiques ou qu’ils renvoient à d’autres sciences sociales (psychologie, anthropologie, philosophie) dans le but de proposer aux étudiants des méthodes diversifiées de constitution et de traitement des matériaux langagiers.

Publications

  • « Limitaciones enunciativas : ¿miente Epiménides ? », dans Lengua, discurso, texto, I Simposio Internacional de Análisis del Discurso, Madrid, Visor Libros, 2001, p. 885-897.
  • « ¿ El castellano, nueva lengua general en el siglo XXI ? », dans Problemas históricos y actuales de la estandarización : el castellano, el gallego, el portugués, Actes du colloque, Buenos Aires, Ediciones de la UBA, 2001.
  • « De gramáticas plurilingües y textos (siglos XVII y XIX) : estudios de políticas lingüísticas », dans La Gramática : modelos, enseñanza, historia, Actes du congrès international, Buenos Aires, Ediciones de la UBA, 2001.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 654-655.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15384

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals