Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Psychologie

Psychologie cognitive

Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux
p. 670-671

Entrées d’index

Index thématique :

Psychologie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Mehler, directeur d’études
et Emmanuel Dupoux, maître de conférences

Bases biologiques des fonctions cognitives

1Le séminaire a pour objectif d’introduire l’étudiant non spécialiste aux sciences cognitives contemporaines, champ de recherche au carrefour de la psychologie, des sciences du langage et des neurosciences. Si ces disciplines diffèrent par leurs méthodes de travail, elles accordent toutes une importance centrale à l’étude des représentations mentales. Dans le séminaire, nous présentons ces différentes approches et introduisons l’étudiant aux débats récents sur la théorie computationnelle de l’esprit, la thèse de la modularité, et les bases biologiques des représentations mentales. Le séminaire est également une introduction à la méthode expérimentale en psychologie cognitive, en montrant comment des hypothèses générales sur la nature et l’origine des représentations mentales peuvent être précisées et testées en utilisant des paradigmes expérimentaux précis.

2Dans le séminaire 2000-2001, nous avons illustré notre propos en examinant en détail le traitement et l’acquisition du langage parlé. Nous avons considéré les processus mentaux qui permettent au sujet adulte de produire et de percevoir la parole continue. Nous avons examiné les modèles récents du décodage acoustique/phonétique et de l’activation des représentations lexicales, et détaillé le rôle des propriétés phonologiques de la langue sur les procédures de traitement. Nous avons ensuite étudié les bases biologiques du langage, en examinant les tentatives d’apprentissage des langues chez le primate non humain, ainsi que le développement du langage chez le bébé humain. Nous avons détaillé les méthodes expérimentales pour étudier le nouveau-né et les principaux résultats obtenus concernant les capacités initiales du petit de l’espèce humaine pour acquérir le langage. Enfin, nous avons passé en revue les méthodes d’imagerie cérébrale ainsi que les résultats principaux obtenus avec ces techniques sur la représentation corticale du langage chez le monolingue et le bilingue.

Publications

Jacques Mehler

  • Avec F. Ramus, M. Hauser, C. Miller et D. Morris, « Language discrimination by human newborns and by cotton-top tamarin monkeys », Science, 288, 2000, p. 349-351.
  • Avec A. Christophe, « Acquisition of languages : infant and adult data », dans The New Cognitive Neurosciences (2e éd.), sous la dir. de M. S. Gazzaniga, Cambridge, MA, MIT Press, 2000, p. 897-908.

Emmanuel Dupoux

  • Avec G. Dehaene-Lambertz et A. Gout, « Electrophysiological correlates of phonological processing : a cross-linguistic study », Journal of Cognitive Neuroscience, 12, 4, p. 635-647.
  • Avec N. Sebastián-Galles et A. Costa, « Adaptation to time-compressed speech : phonological determinants », Perception and Psychophysics, 62, 4, 2000, p. 834-842.

Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux

  • Avec G. LeClec’h, S. Dehaene, L. Cohen, J.-B. Poline, S. Léhericy, P.-F. van de Moortele et D. Le Bihan, « Distinct cortical areas for names of numbers and body parts independent of language and input modality », Neurolmage, 12, 4, 2000, p. 381-391.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux, « Psychologie cognitive », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 670-671.

Référence électronique

Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux, « Psychologie cognitive », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15398

Haut de page

Auteurs

Jacques Mehler

Articles du même auteur

Emmanuel Dupoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals