Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie industrielle appliquée

Marc Ivaldi
p. 681-682

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Marc Ivaldi, directeur d’études

Économétrie de la concurrence imparfaite

1Le séminaire poursuit son tour d’horizon des outils d’analyse des pratiques sur les marchés ; autrement dit, l’objectif est de développer une méthodologie pour analyser les conditions de la concurrence. Partout dans le monde, les économies connaissent un vaste mouvement de déréglementation, et les lois de la concurrence, quand elles existent, deviennent l’unique cadre de référence pour la régulation des marchés. Dans ce contexte, le séminaire a pour but de préciser quels peuvent être les apports des économètres à la mise en œuvre de la politique de la concurrence.

2Le contenu du séminaire est adapté à cette finalité. Dans une première partie, l’enseignement passe en revue les mécanismes et méthodes de tarification. Pour cela, nous procédons à une lecture de la littérature sur l’étude de la structure et des coûts des entreprises, l’analyse de la demande, et sur la caractérisation des schémas contractuels et des mécanismes d’enchères. La deuxième partie est consacrée à l’analyse du fonctionnement du marché et à la détermination des choix stratégiques. L’exposé est centré sur la mesure du pouvoir de marché et des effets de la collusion, le rôle de la différenciation des produits, l’usage de la discrimination par les prix, l’importance des coûts d’entrée et de sortie des industries, et la place de la recherche et du développement dans le fonctionnement des entreprises. La troisième partie s’attelle à l’analyse de la politique de la concurrence proprement dite. En particulier, la question de l’utilisation des modèles économiques et de la statistique comme argument et enjeu juridique a été discutée. Enfin, l’attention se porte sur les problèmes techniques d’évaluation des effets des fusions.

3En complément d’un enseignement traditionnel dans sa forme, certains étudiants ont présenté des articles importants de la littérature de ce domaine, pendant que d’autres avaient pour rôle de critiquer et de commenter ces présentations.

Publications

  • Avec V. Cesari et B. Chizzolini, « Branching and competition in the European banking industry », dans Innovations et convergen ces financières en Europe, Actes des journées de la Fondation, Paris, Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire financière et bancaire, 2001, p. 327-355.
  • Avec G. J. McCullough, « Density and integration effects on class I U.S. freight railroads », Journal of Regulatory Economics, 19, 2, 2001, p. 161-182.
  • « Fonction de production », dans Dictionnaire des sciences économiques, sous la dir. de C. Jessua, C. Labrousse et D. Vitry, Paris, PUF, 2001.
  • « Regulatory and policy issues in European and French public transit Systems », dans Proceedings of the Federtrasporti Annual Conference. 2001 Odissea nel mercato, Rome, déc. 2000, p. 71-77.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Ivaldi, « Économie industrielle appliquée », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 681-682.

Référence électronique

Marc Ivaldi, « Économie industrielle appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15407

Haut de page

Auteur

Marc Ivaldi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals