Navigation – Plan du site
Langue allemande, Langue anglaise

Langue allemande

Petra Metz, Iris Schroeder et Falk Bretschneider
p. 713-714

Entrées d’index

Index thématique :

Langue allemande
Haut de page

Texte intégral

Petra Metz et Iris Schroeder

1Compte rendu non communiqué.

Falk Bretschneider

Cours de lecture : histoire culturelle de la RDA (1945-1989)

2Cette année, le cours de lecture a eu pour objet l’histoire de la RDA. En tant qu’enseignement de langue allemande, le cours a eu pour but général de développer les connaissances linguistiques inhérentes aux recherches en sciences sociales et humaines. À partir de textes et de films, le cours a visé à offrir une amélioration de la compréhension écrite et orale ainsi que de l’expression orale. Le cours s’est adressé aux étudiants ayant une base d’allemand et s’est déroulé en langue allemande. Il a dû surtout faciliter l’accès à la littérature scientifique et aux sources de langue allemande.

3Pour aborder le vaste sujet d’une histoire culturelle de l’Allemagne de l’Est, le cour a été basé sur une introduction aux circonstances politiques et sociales d’après-guerre en zone soviétique et en RDA naissante. Des extraits des livres de Christoph Klessmann (Die doppelte Staatsgrùndung et Zwei Staaten, eine Nation) ont permis de comprendre le rôle majeur de l’antifascisme dans la constitution de l’État est-allemand et, en même temps, l’influence soviétique sur toute l’action étatique et le caractère totalitaire de la politique menée par le parti communiste dans les années 1950.

4Ensuite, le cours s’est orienté vers une analyse de la propagande en RDA en étudiant le livre de Monika Gibas (Propagandageschichte der DDR). Les discussions du cours se sont centrées sur la construction de la propagande est-allemande (traditions populaires, relations avec la propagande nazie) et son influence sur la stabilisation du pouvoir du parti et les manières de vivre de la population sous la domination d’une propagande vigoureuse (en constatant en même temps des conditions de vie qui ne ressemblaient guère aux merveilles que promettait sans cesse la machine d’endoctrinement).

5Le cours s’est terminé par la lecture d’un chef-d’œuvre de la jeune littérature est-allemande des années 1970 : Die neuen Leiden des jungen W., d’Ulrich Plenzdorf, un livre qui a fait scandale et qui a connu un grand succès auprès du public. L’histoire d’un jeune apprenti qui abandonne sa vie bien organisée selon les normes sociales pour chercher une vie qui corresponde mieux à ses propres besoins, ses exigences individuelles, mettait en évidence les ambiguïtés entre une politique culturelle qui osait une légère ouverture vers le monde (le jazz, la libération sexuelle, etc.) et les exigences d’une société encore imprégnée par la norme de la collectivité que fut à l’époque la RDA.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Petra Metz, Iris Schroeder et Falk Bretschneider, « Langue allemande », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 713-714.

Référence électronique

Petra Metz, Iris Schroeder et Falk Bretschneider, « Langue allemande », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15430

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals