Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Pour une anthropologie historique du combat, xixe-xxe siècles

Stéphane Audoin-Rouzeau
p. 742

Texte intégral

Stéphane Audoin-Rouzeau, professeur à l’Université de Picardie

1Comme au cours de l’année précédente, le séminaire a pris pour point de départ que - au contraire de ce que pensait Clausewitz -la guerre, le combat, la bataille constituent avant tout des actes culturels. Les XIXe et XXe siècles offrent en outre la possibilité d’étudier la mutation profonde subie par l’activité guerrière au cours de ces deux derniers siècles, mutation qui constitue un des phénomènes les plus importants de l’histoire contemporaine. Le séminaire est resté centré - mais sans exclusive - sur l’aire occidentale, ne serait-ce que parce que c’est en son sein qu’a été expérimentée au cours des deux cents dernières années une violence de guerre radicalement nouvelle et d’une intensité extrême. On a donc tenté d’associer, pour la seconde année consécutive, l’approche historique et celle des autres sciences humaines et sociales. L’anthropologie a été convoquée de manière particulièrement privilégiée.

2Quelques séances ont été consacrées à la mise en place des bases méthodologiques et bibliographiques essentielles, à travers l’étude d’ouvrages anciens (Ardant du Picq, Études sur le combat) ou très récents (J. Guilaine et J. Zammit, Le sentier de la guerre ; L. Keellay, War before civilization). Ont été particulièrement abordés les thèmes suivants : liens entre activité guerrière et pratiques « de temps de paix » (chasse notamment) ; cheval et guerre ; rites funéraires, honneur et ritualisation au combat ; phénomènes de « groupe primaire » combattant. La dernière séance, enfin, a pris la forme d’un tour de table-bilan du séminaire, désormais achevé après deux années d’existence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Audoin-Rouzeau, « Pour une anthropologie historique du combat, xixe-xxe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 742.

Référence électronique

Stéphane Audoin-Rouzeau, « Pour une anthropologie historique du combat, xixe-xxe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15456

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals