Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Monde musulman

Entretiens sur les juifs du Maghreb et de la Méditerranée

Annie Dayan-Rosenman et Lucette Valensi
p. 749

Entrées d’index

Index thématique :

Histoire‚ Monde musulman
Haut de page

Texte intégral

Annie Dayan-Rosenman, maître de conférences à l’Université de Paris-VII
Lucette Valensi, directeur d’études

1À la demande des membres du séminaire de l’année 1999-2000, il avait été convenu de tracer une nouvelle configuration. Il s’agissait de croiser les expériences de divers segments de la société française dont la mémoire se construit et s’affirme en décalage avec la mémoire nationale - celle des jours fériés, des célébrations et commémorations publiques, des manuels d’histoire ou encore des films inspirés par l’histoire récente.

2Après les séances introductives où les deux responsables du séminaire ont redéfini la problématique et posé les termes du débat, différents intervenants ont été invités à y participer, à partir de leur analyse de situations minoritaires. Ainsi, l’intervention de Jeanine Altounian portait sur l’expérience des Arméniens en France et sur le rapport instauré avec la culture nationale et l’école républicaine comme issue à une mémoire mortifère. L’écrivain Leila Sebbar évoquait au contraire la nécessaire constitution d’une mémoire des événements de la guerre d’Algérie (et en particulier des journées d’octobre 1961 sur le territoire français) chez les jeunes issus de l’émigration algérienne comme condition d’une inscription dans l’imaginaire et dans la culture nationale. Steve Uran a analysé sur une plus longue durée le cas d’un lignage de Français israélites. Les travaux sur ces populations minoritaires, qui ne forment pas pour autant des « communautés », ont conduit à confronter les thèses actuelles sur le pluralisme en France. Dominique Schnapper y a contribué en présentant ses réflexions.

3Invité à l’EHESS, l’écrivain Avraham B. Yehoshua a consacré son enseignement, au cours de séances supplémentaires, et publiques, aux œuvres des écrivains israéliens, Agnon et Shabtaï, et à ses propres romans, en particulier ceux qui mettent en scène des confrontations de culture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Dayan-Rosenman et Lucette Valensi, « Entretiens sur les juifs du Maghreb et de la Méditerranée », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 749.

Référence électronique

Annie Dayan-Rosenman et Lucette Valensi, « Entretiens sur les juifs du Maghreb et de la Méditerranée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15464

Haut de page

Auteurs

Annie Dayan-Rosenman

Lucette Valensi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals