Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Économie

La richesse des régions : réflexions sur le développement régional

Georges Benko
p. 783-784

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Georges Benko, maître de conférences à l’Université de Paris-I

1Cette première année de séminaire a proposé d’abord une introduction générale aux théories du développement régional et à l’économie géographique, puis a présenté l’évolution récente de la recherche. On a tenté de clarifier plusieurs problèmes de recherches qui émergent dans l’analyse des rapports de l’économie à l’espace ou au territoire. Ceci, notamment dans les relations des acteurs et organisations économiques au milieu, à l’hétérogénéité géographique et à la distance. On a également souhaité éclairer les débats dont les enjeux concrets sont considérables, plus particulièrement dans le cadre de l’aménagement du territoire. Les études de cas ont été analysées en accord avec les participants.

2Dans un premier temps, il a été procédé à une revue de la littérature, et à la mise en place d’un appareil conceptuel. Aucune théorie économique - ni les vainqueurs du jour, ni les vaincus de l’heure - ne parvenait à expliquer la véritable richesse des régions : dans l’océan mouvant de la macroéconomie mondiale, où des continents montaient en puissance avant de s’affaisser, où d’autres sortaient de leur sclérose pour de fulgurants mais passagers succès, certaines régions, parfois microscopiques (en fait de simples agglomérations) faisaient preuve d’un succès aussi durable qu’inattendu. En analysant les fondements sociaux et historiques du développement des régions, on découvre la spécificité des territoires, l’organisation sociale locale, la proximité, la bonne gouvernance, premiers parmi les concepts clés utilisés par les tenants de la « nouvelle géographie socio-économique ». Une géographie économique historique qui tente d’expliquer les heurs et les malheurs des régions, les crises et les succès des villes. Une perspective qui offre des outils intellectuels et pratiques aux partisans du développement durable, du respect de l’équilibre entre l’économique, l’écologique et le social. L’enseignement a continué de développer les idées proposées dans La richesse des régions. La nouvelle géographie socio-économique, sous la dir. de G. Benko et A. Lipietz, Paris, PUF, 2000.

3Le séminaire a également présenté les apports de la nouvelle théorie du commerce international qui s’est développée à partir des années 1980. Nous avons tenté de montrer que l’économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Une attention particulière a été portée à l’examen de la logique de l’organisation de la production et ses significations globales pour l’agglomération urbaine.

4L’enseignement a été complété par les discussions sur les thèmes de recherche en cours. Trois séances ont été consacrées à des études empiriques spécifiques par des chercheurs invités. 1) La maquila : sa contribution au développement et sa flexibilité « localisationnelle », le cas de la zone franche Las Mercedes (Nicaragua). Cette analyse a présenté un modèle d’industrialisation spécifique et sa contribution au développement régional, ainsi que ses critiques. 2) Le deuxième thème sur l’Amérique latine a retracé l’émergence et l’évolution du réseau urbain brésilien ainsi que ses rapports avec les réseaux de télécommunication. Le dynamisme socio-spatial et le développement régional ont été vus sous l’angle du phénomène de l’information. 3) La dernière séance a traité un cas africain : planification régionale et problèmes économiques au Cameroun. L’étude a présenté une analyse historique et critique du développement territorial et des actions régionales successives. Chacune de ces interventions a fait l’objet d’un débat avec les spécialistes. Le séminaire a été ouvert à tous les étudiants intéressés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Benko, « La richesse des régions : réflexions sur le développement régional », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 783-784.

Référence électronique

Georges Benko, « La richesse des régions : réflexions sur le développement régional », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15494

Haut de page

Auteur

Georges Benko

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals