Centre d’études des modes d’industrialisation
Entrées d’index
Centres de recherche :
Centre d’études des modes d’industrialisation – CEMIPlan
Haut de pageTexte intégral
Bernard Chavance, professeur à l’Université de Paris-VII
Les trajectoires nationales de transformation post-socialiste (approches institutionnelles et comparatives)
1Le séminaire a consisté en une mise en perspective de la diversité des voies nationales de changement systémique dans le monde post-socialiste. Alors que la doctrine de la transition est partie d’une approche téléologique, dans laquelle le thème de la convergence institutionnelle et du rattrapage dans les niveaux de développement occupait une place centrale, la variété des expériences et des voies nationales a fait ressortir la diversité des configurations institutionnelles émergentes et des évolutions macro-économiques de moyen terme qui les ont accompagnées. L’approche standard aborde le changement dans une perspective déterministe où les divers pays sont classés sur une échelle de « progrès dans la transition » et où différents indicateurs révèlent l’avance ou le retard relatifs de chaque économie. Les courants institutionnalistes et évolutionnaires s’interrogent au contraire sur la diversité des configurations nationales et des formes conventionnelles ou non conventionnelles d’institutions et d’organisations qui sont apparues dans les « trajectoires stylisées » de l’Europe centrale, du monde anciennement soviétique, et de la Chine. Les enjeux méthodologiques de cette controverse ont été discutés en liaison avec le renouveau de l’intérêt pour les institutions dans divers courants de la théorie économique, et avec le problème des relations entre l’économie et l’histoire.
Pour citer cet article
Référence papier
Bernard Chavance, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS, | 2002, 799-800.
Référence électronique
Bernard Chavance, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15506
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page