Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherches politiques Raymond Aron

p. 809-810

Texte intégral

1Outre les séminaires de recherche donnés par chaque enseignant, le Centre a organisé un atelier de lecture intitulé « Individu et société », animé par Agnès Antoine. Ce séminaire a regroupé régulièrement une quinzaine de doctorants et plusieurs enseignants et chercheurs.

2Un séminaire collectif intitulé « Qu’est-ce que la philosophie politique ? », animé par Monique Canto-Sperber, Vincent Descombes, Marcel Gauchet, Pierre Manent, Philippe Raynaud et Pierre Rosan-vallon, a fait l’objet de discussions autour de ce grand thème.

3Un second séminaire collectif, intitulé « Philosophie de l’éducation », s’est mis en place à l’initiative de Marcel Gauchet, avec la participation de Marie-Claude Biais (maître de conférences à l’Université de Rouen) et Dominique Ottavi (maître de conférences à l’Université de Paris-VIII).

4Trois séminaires ont par ailleurs été donnés par des enseignants et chercheurs d’autres institutions dans le cadre du Centre : Loïc Blondiaux (maître de conférences à l’Université de Paris-I), « Sociologie politique : les formes de l’engagement politique » ; Monique Canto-Sperber (directeur de recherche au CNRS), « La théorie des biens et des valeurs dans la philosophie morale et politique contemporaine » ; Ran Halévi (directeur de recherche au CNRS), « La pensée politique de Louis XIV : autoportrait du pouvoir absolu ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Centre de recherches politiques Raymond Aron », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 809-810.

Référence électronique

« Centre de recherches politiques Raymond Aron », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15515

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals