Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes

Françoise Frontisi-Ducroux, Jean-Louis Labarrière et François Lissarrague
p. 814

Texte intégral

Françoise Frontisi-Ducroux, sous-directeur au Collège de France
Jean-Louis Labarrière, chargé de recherche au CNRS
François Lissarrague, directeur d’études

Phantasia chez les Grecs. Les représentations de l’image

1Poursuivant le travail entamé en 1999-2000, le séminaire a continué d’interroger la notion de phantasia - imagination, représentation, apparence, apparition ? - dans ses multiples dimensions et à partir d’approches disciplinaires différentes, notamment philosophique et iconographique. Nous nous sommes plus particulièrement penchés cette année sur l’ekphrasis, la tradition rhétorique et poétique (d’Aristote à la Seconde Sophistique), sans négliger l’apport des Stoïciens. Sur la question de l’historia aussi, en nous interrogeant toujours sur les procédés du voir et du faire voir. Ont également été explorés le domaine médical, les mathématiques, l’Ancien Testament. Nous nous sommes aussi intéressés aux monastères de Moldavie pour leurs peintures intérieures et extérieures. Et enfin à la question du diable et des rêves au Moyen Âge en raison des « mauvaises » représentations.

2Le séminaire s’est achevé et prolongé par une table ronde au Centre Thomas-More intitulée « Avez-vous vu les Érinyes ? ». En termes modernes, la question y fut celle de la représentation de l’irreprésentable.

3Sont intervenus dans le séminaire ou lors de la table ronde : Maurizio Bettini, Catherine Darbo-Peschanski, Armelle Debru, Françoise Frontisi-Ducroux, Claude Imbert, Jean-Louis Labarrière, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt, Jesper Svenbro, Maria Tasinato, Anca Vasiliu, Bernard Vitrac, Jean-Pierre Vernant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Frontisi-Ducroux, Jean-Louis Labarrière et François Lissarrague, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 814.

Référence électronique

Françoise Frontisi-Ducroux, Jean-Louis Labarrière et François Lissarrague, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15525

Haut de page

Auteurs

Françoise Frontisi-Ducroux

Jean-Louis Labarrière

François Lissarrague

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals