Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Méthodes et techniques des sciences sociales

Télédétection et sciences de l’homme et de la société

Jean-Paul Gilg
p. 121

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Gilg, maître de conférences

Télédétection et sciences sociales

1Après une présentation de l’offre technologique (types de satellites et de données, méthodes de traitement) on a confronté celle-ci aux besoins en information. Par rapport à la télédétection, ceux-ci ont été classés en trois groupes : description de l’utilisation du sol et des paysages ; bases de sondages pour les enquêtes, notamment démographiques ; quantification de variables qualitatives environnementales. Pour chacun de ces champs, les différentes méthodes susceptibles d’être mises en œuvre ont été confrontées à travers des travaux récents ou en cours : végétation dans les zones urbaines (P. Bildgen, Ile-de-France), métropolisation (S. Gadal, Maroc), recensement (O. Barbary, Quito), paysages (D. Larcena, PACA), etc. En conclusion, on a fait ressortir la nécessité d’avoir un cadre plus large et faisant appel à l’approche sémiologique et aux transferts sémantiques (publication de J.-P. Gilg).

2L’intérêt de l’observation satellitale résidant aussi dans une grande périodicité, l’accent a été mis sur les méthodes de détection des changements. Les expériences faites conduisent à privilégier la méthode des corrélations croisées. Elle a en particulier été illustrée par la recherche de S. Niculescu sur la Roumanie (changement des paysages et privatisation des terres).

3Les étudiants ont également reçu, au LATES, une formation informatique pratique et, le cas échéant, ont pu s’exercer sur leurs propres données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Gilg, « Télédétection et sciences de l’homme et de la société », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 121.

Référence électronique

Jean-Paul Gilg, « Télédétection et sciences de l’homme et de la société », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15553

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Gilg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals