Archéologie et histoire des échanges dans le monde romain
Texte intégral
André Tchernia, directeur d’études
1L’essentiel des séminaires a été consacré à l’étude des marchands définis par des adjectifs désignant la zone d’exercice de leur métier et non par le ou les produits dont ils faisaient commerce. Les commentateurs les ont souvent considérés comme des transporteurs. Si l’on reste fidèle au texte des inscriptions, on est conduit à poser des questions sur le morcellement du commerce. On s’est arrêté sur les inscriptions trouvées à Lyon, en Suisse et en Italie du Nord qui mentionnent le corpus mercatorum cisalpinorum et transalpinorum. L’une d’entre elles, recomposée à Avenches à partir de très nombreux fragments, est une des plus grandes inscriptions de l’Empire romain : sa plaque mesure 6x3 m et pèse plus de trois tonnes et demie. Elle a été érigée en faveur de Q. Otacilius Pollinus, qui était patron des marchands d’esclaves de ce corpus. Cela nous a amené à revoir la question du statut des patrons de marchands d’esclaves et des évergètes qui ont favorisé ce commerce. Nous avons conclu qu’aucune réprobation ne les entourait, et qu’il semble en avoir été de même de ceux des marchands d’esclaves qui pratiquaient leur métier sur une échelle élevée de quantité et de qualité.
2Dominic Rathbone, directeur d’études invité, dans trois séminaires portant le titre général de « Le commerce du monde romain : gestion et finances », a donné son point de vue sur plusieurs thèmes qui nous avaient retenus les années précédentes. Notre collègue Jean-Claude Gardin, a bien voulu venir nous parler de « L’irrigation en Afghanistan, de l’âge du bronze à l’heure actuelle ». Nous avons également entendu J.-P. Brun « La carrière d’Um-Balad sur la mer Rouge », G. Finkielsztein « Le Levant sud au IIe siècle av. n. è. : amphores et histoire », J.-J. Aubert (Université de Neuchâtel) « Tâches publiques et entreprises privées : le contrat public à Rome », J. Nieto (Centre d’archéologie sous-marine de Gérone) « L’étude des poinçons de la céramique décorée de l’épave de Culip IV et l’organisation de la production à La Graufesenque ». G. Buti, en parlant des « Capitaines, négociants, et sociétés de commerce à Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles », nous a apporté de précieux éléments de comparaison pour l’étude de l’organisation du commerce maritime antique.
3Enfin, un débat d’une après-midi a été organisé autour de Dominic Rathbone, auteur de Economic rationalism and rural society in third-century A.D. Egypt (1991), de Jean Andreau et Jérôme Maucourant, qui en ont publié un long compte rendu critique. Sont intervenus, outre les trois protagonistes, Jean-Michel Carrié, Jacques Lautman, Gérard Minaud et le directeur d’études.
Pour citer cet article
Référence papier
André Tchernia, « Archéologie et histoire des échanges dans le monde romain », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 139-140.
Référence électronique
André Tchernia, « Archéologie et histoire des échanges dans le monde romain », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15565
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page