Histoire et archéologie médiévales
Plan
Haut de pageTexte intégral
Jean-Michel Poisson, maître de conférences
Histoire et archéologie des lieux du pouvoir civil (XIIe-XVe siècle)
1C’est sous l’angle de la complémentarité des sources, textuelles et archéologiques, qu’a été abordée la question de l’organisation matérielle et des fonctions symboliques des lieux du pouvoir civil au Moyen Âge. En premier lieu, ce sont les questions de vocabulaire qui ont fait l’objet d’un examen comparatif dans les sources diplomatiques et narratives. Le corpus des termes employés pour désigner des établissements fortifiés ou les éléments qui les composent mérite d’être confronté aux éléments matériels fournis par les enquêtes de terrain : plusieurs dossiers concernant des sites du diocèse de Lyon permettent ainsi de tempérer l’opinion assez généralement admise d’une grande interchangeabilité des termes employés dans la documentation médiévale au moins jusqu’au XIIIe siècle.
2L’étude de la fonctionnalité et de la distribution des espaces au sein des lieux de pouvoir a concerné d’une part l’analyse de l’articulation des fonctions d’ordre public et privé au sein de ces établissements, à partir de plusieurs dossiers éclairants, comme le Palais des papes d’Avignon ou le palais royal de la Cité à Paris. Les origines palatiales du pôle noble de la plupart des établissements seigneuriaux du Moyen Âge central ont été mises en évidence à partir de l’analyse de plusieurs dossiers archéologiques : sites d’Anse (Rhône), Montmayeur (Savoie), Albon (Drôme). On s’est intéressé également aux éléments constitutifs de ce pôle noble, et à leur agencement spatial. La salle, en premier lieu, par son emplacement, sa forme et son décor, concentre les fonctions exécutives et symboliques de l’exercice du pouvoir. L’organisation des espaces résidentiels ainsi que leurs caractères fonctionnels et leur décor participent aussi de la mise en scène de l’utilisation, par leurs détenteurs, de ces lieux de résidence et de gouvernement.
3Des éclairages particuliers ont été apportés par les interventions de M. Bois (château des Adhémar à Montélimar), E. Verdel (site de Colletière à Charavives) et P.-Y. Laffont (premiers châteaux du Vivarais).
Publications
- Avec T. Barry et J. De Meulemeester, « Recherches internationales sur le château de la tour d’Albon (France) », dans European symposium for teachers of Medieval Archaeology, sous la dir. de M. Valor et M.-A. Carmona, Séville, Université de Séville, 2001, p. 129-136.
- Dir., Archéologie et histoire de la Sardaigne médiévale : actualité de la recherche (Table-ronde de Rome, 14-15 novembre 1997), Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 113-2001-1, p. 7-147.
- Avec J. De Meulemeester, « La Tour d’Albon (Drôme, France) et le Dauphiné : relation entre le symbolisme d’un château dynastique et l’évolution de son territoire », dans Medieval Europe. 3rd international conference of medieval and later archaeology, Bâle-Hertingen, 2002, 2, p. 91-95.
Étienne Hubert, directeur d’études et Jean-Michel Poisson, maître de conférences
Occupation du sol et peuplement dans le monde méditerranéen au Moyen Âge. Approches, méthodes et perspectives
4À travers l’étude de la documentation écrite et des données de l’archéologie, le séminaire se proposait d’analyser les phénomènes de ruptures et de continuités qui s’organisent autour de trois grands moments : le passage de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge, la « mutation féodale » et les crises de la fin du Moyen Âge. Dans cette perspective, une première séance a été consacrée aux sources de l’histoire de Rome pendant le haut Moyen Âge, renouvelée en profondeur depuis quelques années par les apports de grands chantiers archéologiques. Le séminaire a été interrompu compte tenu d’une audience par trop réduite.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Michel Poisson et Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 140-142.
Référence électronique
Jean-Michel Poisson et Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15566
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page