Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Archéologie

Histoire et archéologie de la civilisation médiévale

Françoise Piponnier et Perrine Mane
p. 142-143

Entrées d’index

Index thématique :

Archéologie
Haut de page

Texte intégral

Françoise Piponnier, directrice d’études avec Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS

Archéologie et histoire de la culture matérielle : textile, costume, quotidien

1Le séminaire a porté sur l’étude des métiers en relation avec le vêtement et les textiles médiévaux. La méthode s’attache à confronter les données procurées par l’archéologie, les textes (en particulier comptabilités et inventaires après décès) et l’iconographie. L’attention s’est portée à la fois sur les conditions de travail (atelier, équipement, outillage et techniques), les produits finis, la valeur du capital professionnel, la clientèle lorsque les textes précisent les noms des créanciers. Tour à tour ont été analysées les activités des tailleurs et des couturiers, des brodeurs, des chapeliers, des pelletiers, des tanneurs et parcheminiers, et des cordonniers.

2En relation avec l’élaboration du cuir, deux intervenantes extérieures ont exposé les principes scientifiques de la tannerie (Claire Chahine, du Muséum national d’histoire naturelle) et l’évolution des techniques de fabrication des chaussures d’après l’archéologie (Véronique Montambault, restauratrice).

3Inscrite dans le cadre d’une recherche collective inter-universitaire, la production et la transformation des fibres végétales ont été étudiées d’après les rares images médiévales ; en revanche les vestiges archéologiques relativement abondants et les données des inventaires après décès permettent d’appréhender l’ampleur et la diffusion de ce domaine d’activité, généralement tenu sous silence dans la documentation seigneuriale.

Publications

Françoise Piponnier

  • « La maison médiévale à Fiorentino », dans Castrum 6, Maisons et espaces domestiques dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, sous la dir. d’A. Bazzana et É. Hubert, Rome, École française de Rome/Madrid, Casa de Velazquez, 2001, p. 199-208.
  • « Le castrum d’Essertines (Loire) : un habitat groupé dans un contexte d’habitat dispersé », Ruralia III, Pamàtky archeologické (Prague), 2001, p. 83-91.
  • « Le choix des couleurs, au féminin et au masculin. Le cas du costume bourguignon (XIVe-XVe siècle) », dans Tejer y vestir, de la Antigüedad al Islam, Madrid, Consejo superior de investigaciones cientificas, 2002.

P. Mane

  • « Images de la maison villageoise en Italie médiévale », dans Castrum 6, Maisons et espaces domestiques dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, sous la dir. d’A. Bazzana et É. Hubert, Rome, École française de Rome/Madrid, Casa de Velazquez, 2001, p. 117-130.
  • « Calendriers médiévaux », dans Histoire du calendrier. Images du temps, Bourges, 2000, p. 51-61.
  • « Moulins et meuniers dans l’iconographie médiévale », dans Moulins et meuniers dans les campagnes européennes (IXe-XVIIIe siècle), 21e journée internationale de Flaran, 3-5 septembre 1999, sous la dir. de M. Mousnier, Toulouse, 2002, p. 193-216.
  • « Calendrier et nature », dans Les calendriers. Leurs enjeux dans l’espace et dans le temps, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, 1er-8 juillet 2000, sous la dir. de J. Le Goff, J. Lefort et P. Mane, Paris, 2002.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Piponnier et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 142-143.

Référence électronique

Françoise Piponnier et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15568

Haut de page

Auteurs

Françoise Piponnier

Articles du même auteur

Perrine Mane

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals