Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des techniques

Les métiers du bâtiment au Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle

Odette Chapelot
p. 207-208

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Odette Chapelot, maître de conférences

Les chantiers de construction, XIIIe-XVe siècle. Organisation financière, technique, économique et sociale

1Dans la perspective du colloque organisé à Vincennes par Jean Chapelot et l’équipe de recherche sur le château de Vincennes et la banlieue est (ERCVBE) à la fin de juin 2002 avec pour thème « Le financement de la construction au Moyen Âge », les séances du séminaire ont porté cette année essentiellement sur le coût et les modalités de financement de différents chantiers, laïcs et religieux. Sont intervenus : Panayolta Volti (Collège de France), à propos de la construction et de l’entretien des couvents mendiants dans plusieurs villes du Nord, Philippe Dautrey, pour présenter le chantier de l’église du collège des Bernardins de Paris, Jean Chapelot (CNRS), le financement et le coût de construction du château de Vincennes pendant les règnes de Jean le Bon et de Charles V, Stefan Gouzouguec (doctorant) : un établissement universitaire parisien, le collège de Dormans-Beauvais, Valérie Bessey (docteur en histoire) : les commanderies des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en Picardie, Arnaud Alexandre (conservateur du patrimoine) : le financement des fondations de chapelles de Louis d’Orléans dans les couvents de célestins. Agnès Bos (conservatrice du patrimoine) a traité de la participation des laïcs au financement de la construction des églises flamboyantes parisiennes, Florian Meunier (conservateur du patrimoine, Ville de Paris) a présenté le cas de la façade de la cathédrale de Troyes dans le premier tiers du XVIe siècle. D’autres séances ont été consacrées à l’architecture civile, avec les participations d’Alain Kerzusan (doctorant à l’Université de Lyon-II) sur les châteaux savoyards, Jacky Theurot (professeur à l’Université de Besançon) sur le château de Montmirey d’après un compte de 1295-1333, Laure Delrue (archiviste paléographe), à propos du financement du beffroi de Douai, David Sys (en cours de diplôme) sur le chantier de la Cour-Le-Comte à Arras (1312-1313) et Bertrand Schnerb (professeur à l’Université de Lille-III) sur le financement des fortifications urbaines par les ducs de Bourgogne Valois dans leurs principautés (1363-1477). J’ai moi-même présenté avec Bénédicte Rieth (ingénieur d’études au ministère de la Culture) le chantier du manoir d’Artois à Conflans au début du XIVe siècle.

Publication

  • Études réunies avec P. Benoit, Pierre et métal dans le bâtiment au Moyen Âge, Paris, Éd. de l’EHESS, 2001, réimp. d’un ouvrage paru en 1985, 370 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odette Chapelot, « Les métiers du bâtiment au Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 207-208.

Référence électronique

Odette Chapelot, « Les métiers du bâtiment au Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15620

Haut de page

Auteur

Odette Chapelot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals