Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle

Serge Gruzinski
p. 218-219

Texte intégral

Serge Gruzinski, directeur d’études

Local et global dans la Monarchie catholique, 1580-1640

1Au cours de l’année nous avons poursuivi notre réflexion sur la Monarchie catholique et les processus dont elle a été le théâtre entre 1580 et 1640. La diffusion internationale des arts a tout particulièrement retenu notre attention. Les gravures et les toiles ont circulé de l’Europe vers l’Amérique mais aussi vers l’Asie. Nous avons comparé la réception de l’image européenne – en particulier des gravures de Flandres – dans le Mexique espagnol à sa réception en Inde, au Japon et en Chine. Ce processus de diffusion a fait du maniérisme le premier art international et contemporain au sens plein du terme. Il a également provoqué des réactions locales sous la forme de créations métisses. Nous avons analysé les caractéristiques de cette création et mis en rapport divers phénomènes : l’exportation de l’art européen vers le reste du monde, l’apparition d’un art occidental produit en Amérique, en Asie et en Afrique, l’envoi vers l’Europe de « productions exotiques » destinées aux cours et aux clientèles européennes. Le développement simultané d’un marché asiatique, d’un marché américain et d’un marché européen nous incite à poser l’existence d’une première globalisation dans le champ artistique. Globalisation dont on peut trouver l’équivalent dans d’autres domaines, par exemple, celui de la pensée philosophique. Des interventions de chercheurs étrangers : Manuel Ramos (Centra de Estudios de Historia de México, Condumex, Mexico), Margarita Suárez (Université catholique de Lima) ont permis d’aborder les pays de la Monarchie à partir d’un point de vue religieux et social ou d’une perspective économique, la plus largement conçue. Par ailleurs, nous avons accueilli nos collègues Carmen Bernand (Université de Paris-X) et Luiz Felipe de Alencastro (Université de Paris-IV) pour discuter des volumes de la Cambridge History consacrés à l’histoire des Indiens dans les Amériques. Ce fut l’occasion de faire le point sur les avancées et les reculs de l’historiographie anglo-saxonne dans le domaine de l’ethnohistoire.

Publications

  • Avec L. F. de Alencastro, Rio, ville métisse, Paris, Chandeigne, 2001.
  • Avec M. Ramos Medina, Ciudades mestizas, Actas del III Simposio Mediadores culturales, Mexico, Condumex, 2001, avec un chapitre : « Mestizajes urbanos y mestizajes intelectuales en la ciudad de México, 1580-1620 ».
  • Avec L. Bénat-Tachot, dir., Passeurs culturels. Mécanisme de métissage, Paris, Presses universitaires de Marne-la-Vallée/Éd. de la MSH, 2001.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Gruzinski, « Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 218-219.

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Cultures et sociétés de l’Amérique coloniale, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15630

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals