Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire politique de l’administration en France

Vincent Duclert et Marc Olivier Baruch
p. 298-299

Texte intégral

Vincent Duclert, professeur agrégé avec Marc Olivier Baruch, administrateur civil mis à disposition du CNRS (IHTP)

Servir l’état : retours sur la France de Vichy, de la Libération et de la Quatrième République

1Le séminaire a été consacré cette année aux pratiques et aux représentations de pouvoir au sein de l’État dans la France contemporaine. Après avoir étudié la Troisième République française, et insisté sur les modèles autoritaires européens auxquelles elle s’est trouvée confrontée dans l’entre-deux-guerres, cette année a mis l’accent sur la seconde moitié des années 1940 et sur les années 1950. Abordant la question du changement dans le service de l’État, sous son angle le plus politique (que devient, appliqué à l’État, le rêve du « plus rien ne sera désormais comme avant », porté par la Résistance ? ; par quels réseaux, issus du monde résistant, aurait-il été susceptible d’être mis en œuvre ?), il a aussi envisagé la machine de l’État dans ses modalités effectives de réalisation. L’administration des années 1950 diffère de celle de l’avant-guerre, notamment dans ses conceptions de l’action économique, sociale, internationale. Est-elle, pour autant, un socle de stabilité de la nation, par opposition au déséquilibre chronique des institutions politiques ?

2Neuf séances ont été consacrées à la présentation de chantiers de recherche s’inscrivant, pour cette période et cet espace, dans la problématique de l’histoire politique de l’État : « La politique du sport sous Vichy », avec Olivier Le Noe ; « Des préfets de Vichy aux préfets de la Quatrième République : le corps préfectoral épuré », avec Marc Olivier Baruch ; « Le ministère de la Reconstruction, une administration-témoin ? », avec Danièle Voldman ; « La direction de la prévision : un modèle d’innovation dans l’administration française des années cinquante ? », avec Aude Terray ; « Les hauts fonctionnaires français dans la préhistoire de l’idée européenne », avec Michel Mangenot ; « L’administré et l’usager : l’exemple des PTT », avec Odile Join-Lambert ; « Le premier monde de la recherche. L’INED d’Alfred Sauvy (1945-1962) », avec Paul-André Rosental ; « L’aménagement du territoire dans la France des années 1960 : un panorama historiographique », avec Vincent Guigueno ; et « La réforme de l’État sous la Cinquième République », avec Philippe Bezès. Une séance a été centrée sur les travaux d’étudiants, avec un exposé d’Hélène Leenhardt sur « L’action sociale en Algérie entre 1954 et 1962 ».

3Enfin, Marc Olivier Baruch et Vincent Duclert ont été sollicités par l’École nationale d’administration pour contribuer à la nouvelle articulation enseignement-recherche souhaitée par l’établissement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Duclert et Marc Olivier Baruch, « Histoire politique de l’administration en France », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 298-299.

Référence électronique

Vincent Duclert et Marc Olivier Baruch, « Histoire politique de l’administration en France », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15667

Haut de page

Auteurs

Vincent Duclert

Articles du même auteur

Marc Olivier Baruch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals