Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle

Jordi Canal
p. 317-318

Texte intégral

Jordi Canal, maître de conférences

Légitimisme, monarchies et contre-révolution

1Le séminaire a porté sur les rapports entre légitimisme monarchique et contre-révolution en Europe occidentale au XIXe siècle. La première partie du séminaire a été consacrée à l’étude de l’importance de la « question dynastique » dans la constitution des mouvements contre-révolutionnaires. Le chambordisme, le miguélisme ou le carlisme sont indissociables des prétendants-rois. Tous les trois furent, bien que de façon non exclusive, des mouvements légitimistes. Sans les prétendants et sans les diverses natures de la figure royale, il est impossible d’expliquer et de comprendre ces phénomènes, leur culture et leur survivance. La figure réelle et symbolique du roi-prétendant – Charles V, Charles VI, Charles VII ou Jacques III en Espagne, mais aussi Henri V en France, Michel Ier ou Michel II au Portugal – contribua toujours à la cohésion du conglomérat contre-révolutionnaire. Pourtant, la question dynastique ne fut jamais une question essentielle dans ces mouvements contre-révolutionnaires et ces mouvements ne visèrent jamais à la défense exclusive des « droits » sur le trône des Bourbons français, des Bragances portugais ou des Bourbons carlistes. Les continuités par rapport aux mouvements contre-révolutionnaires précédents et les dimensions des conflits du XIXe siècle invalident toute interprétation exclusivement dynastique du légitimisme français, du miguélisme au Portugal ou du carlisme en Espagne. Dans un deuxième temps, le séminaire a abordé la question des dynasties en exil, notamment les Bourbons de Parme et les Bourbons carlistes espagnols. Une séance a été ainsi dédiée à l’étude de la biographie du comte de Chambord.

2Enfin, trois collègues invités par l’EHESS ont présenté les résultats de leurs recherches : Stephen G. Nichols (Johns Hopkins University, Baltimore) sur « Le dispositif politique du sacre, 1804-1824 : Napoléon-Notre-Dame et Charles X-Reims » ; Isabel Burdiel (Université de Valence) sur la biographie de la reine Isabelle II d’Espagne ; et, finalement, Nuno G. Monteiro (ICS, Lisbonne) sur le règne de Michel Ier au Portugal.

Publications

  • « La longue survivance du carlisme en Espagne : proposition pour une interprétation », dans La Contre-Révolution en Europe, XVIIIe-XIXe siècles. Réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques, sous la dir. de J.-C. Martin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001, p. 291-301.
  • « Maurice Agulhon : Historia y compromiso republicano », dans La sociabilidad en la historia contemporánea, sous la dir. d’A. Valín, Orense, Duen de Bux, 2001, p. 31-73.
  • « Josep Pla i la visió de la història », dans Josep Pla, memòria i escriptura, sous la dir. de G. Granell et X. Pla, Gérone, Université de Gérone-Fundació Josep Pla, 2001, p. 17-33.
  • « La sociabilidad en los estudios sobre la España contemporánea : una revisión », dans Sociabilidad en la España contemporánea : historiografía y problemas metodológicos, sous la dir. d’E. Maza Zorrilla, Valladolid, Université de Valladolid, 2002, p. 35-55.
  • « El exilio carlista tras la guerra civil de 1872-1876 : una aproximación dual », dans España, 1868-1874. Nuevos enfoques sobre el Sexenio Democrático, sous la dir. de R. Serrano, Valladolid, Junta de Castilla y León, 2002, p. 235-258.
  • « L’étrange défaite, de Marc Bloch », L’Avenç, 269, 2002, p. 72-76.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 317-318.

Référence électronique

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15680

Haut de page

Auteur

Jordi Canal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals