Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Anthropologie et histoire du monde achkénaze, XVIe-XIXe siècles

Sylvie Anne Goldberg
p. 350-351

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences

Questions de temps et questions d’historiographie

1Séminaire suspendu à l’EHESS durant l’année. Dans le cadre de la délégation au Centre de recherche français de Jérusalem, un séminaire pour doctorants a été dirigé à Jérusalem, centré sur les méthodes et les approches de la recherche en sciences sociales ; tandis qu’un séminaire intitulé « Sciences, cultures and representations » a été organisé à l’Université hébraïque auquel ont participé Fernando Gil, Pierre Bouretz, Sanjay Subrahmanyam, Dominique Pestre, Éric Brian et Jean Dhombres.

Publications

  • « Les jeux du temps », Revue des Études Juives, 160, 1-2, 2001, p. 155-168.
  • « Entre soleil et lune : la fixation du calendrier juif et l’invention des ères », dans Les calendriers. Leurs enjeux dans l’espace et le temps, Actes du colloque de Cerisy (1er-8 juillet 2000), sous la dir. de J. Le Goff, J. Lefort et P. Mane, Colloque de Cerisy du 1er au 8 juillet 2000, Paris, Somogy, 2002, p. 143-150.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, « Anthropologie et histoire du monde achkénaze, XVIe-XIXe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 350-351.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, « Anthropologie et histoire du monde achkénaze, XVIe-XIXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15709

Haut de page

Auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals