Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Démographie et anthropologie historiques de l’Italie médiévale

Christiane Klapisch-Zuber
p. 394-395

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Christiane Klapisch-Zuber, directrice d’études

1Le séminaire a été suspendu. En délégation pendant une partie de l’année auprès de Villa I Tatti. The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, la directrice d’études a donné divers séminaires (Université et ENS de Lyon, Università di Roma-III, Universités de Sienne et de Pise) et participé à des colloques par des communications où elle a présenté ses récentes recherches sur les représentations figurées de la généalogie (Pau, septembre 2001) et sur les « magnats » florentins (Rome, Colloque de l’EFR « L’autorité du passé », mai 2002). Elle a organisé en outre en octobre 2001, dans le cadre des « Ateliers du CRH », une rencontre sur le thème des livres de famille en Italie et en France.

Publications

  • « Des magnats divisés : les Squarcialupi de Florence », dans Scrivere il Medioevo. Lo spazio, la santità, il cibo. Un libro dedicato ad Odile Redon, sous la dir. de B. Laurioux et L. Moulinier-Brogi, Rome, Viella, 2001, p. 103-124.
  • Avec J. Dalarun et D. Bohler, « La différence des sexes », dans Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, sous la dir. de J.-C. Schmitt et O. G. Oexle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 561-582.
  • « Les vies de femmes des livres de famille florentins », dans Alle origini della biografia femminile : dal modello alla storia, sous la dir. de C. Brice et G. Zarri, Rome, École française de Rome (« Mélanges de l’École française de Rome, Italie et Méditerranée », 113, 1), 2001, p. 107-121.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christiane Klapisch-Zuber, « Démographie et anthropologie historiques de l’Italie médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 394-395.

Référence électronique

Christiane Klapisch-Zuber, « Démographie et anthropologie historiques de l’Italie médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15743

Haut de page

Auteur

Christiane Klapisch-Zuber

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals