Sociologie historique de l’Islam
Plan
Haut de pageTexte intégral
Houari Touati, maître de conférences
Le monde des livres, le monde des lecteurs : histoire d’une conjonction
1Lε séminaire a poursuivi l’enquête engagée sur la collection et le collectionneur de livres au Moyen Âge. Cette année, il a exploré la notion de « beau livre » (kitâb hasan) dont les premières élaborations théoriques apparaissent au début du IXe siècle. Adossée à une conception aristotélicienne de la beauté, cette notion est à la fois esthétique, technique et éthique. Elle refuse par conséquent de dissocier le livre de collection de son eudémonisme et de son utilité (manfa’a) : comme le grec kalon et le latin pulcher, le husn arabe identifie le beau au bon et à l’utile. Mais en même temps, elle donne une caractérisation spécifique à l’autre notion constitutive du collectionnisme oriental aussi bien qu’occidental : la « rareté », sur laquelle nous nous sommes longuement expliqué l’année passée. Par touches successives, l’enquête a permis de reconstituer le système d’idées au fondement de cette éthique et de cette esthétique du livre ayant vu le jour à Bagdad, au début du IXe siècle.
2Par un processus identique, la calligraphie – qui est au collectionnisme oriental ce que la peinture est à l’Occident moderne – s’est également articulée, selon le même principe aristotélicien, autour d’une éthique de l’utilité, d’une poétique de la clarté et d’une esthétique du beau dont nous avons reconstitué les éléments explicatifs à partir des traités de calligraphie médiévaux parvenus jusqu’à nous et dans les œuvres des théoriciens qui les ont inspirés, d’Aristote arabe à Ibn al-Haytham (l’Alhazen des Latins), en passant par Jâhiz et les poéticiens du Xe siècle.
3Chargé d’un programme d’études à l’étranger, le responsable du séminaire a organisé deux sessions doctorales, l’une à Istanbul, du 17 au 24 avril 2002, sur le thème « Villes de la Méditerranée orientale et méridionale, XIXe-XXe siècles », l’autre à Tashkent, du 28 mai au 7 juin 2002, autour de « État, religion, espace public. Approches comparées du Proche-Orient et de l’Asie centrale ». Ces deux sessions ont été précédées par une autre, organisée à l’intention d’étudiants algériens préparant un magistère d’anthropologie que l’École a accueillis durant la première quinzaine de novembre 2001.
Publication
- « Ziyâra », Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill, XI, V-Z, 2002, p. 530-533.
Pour citer cet article
Référence papier
Houari Touati, « Sociologie historique de l’Islam », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 415-416.
Référence électronique
Houari Touati, « Sociologie historique de l’Islam », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15754
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page