Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Ethnologie de la France contemporaine

Françoise Zonabend
p. 523

Texte intégral

Françoise Zonabend, directeur d’études

Pour une anthropologie du risque

1Renouant avec les travaux, écrits et visuels, effectués il y a plus d’une décennie à la Hague (Nord-Cotentin) sur les représentations et les perceptions du risque nucléaire, nous avons souhaité dans le séminaire de cette année, élargir notre problématique en nous interrogeant sur les conditions de faisabilité d’une anthropologie du risque qui serait distincte, tant au niveau conceptuel que méthodologique, d’une sociologie ou d’une psychologie du risque. Pour ce faire, nous avons bien évidemment élargi notre problématique à d’autres types de risques naturels ou industriels, collectifs ou personnels.

2Nous avons donc insisté tout particulièrement sur les définitions que revêt le terme selon les situations, sur la variété de ces mêmes situations concrètes ainsi définies et la diversité des approches dont elles sont l’objet. En effet, selon qu’il s’agit de recherche-action, de recherche-appliquée ou commanditée, de recherche-intervention ou de recherche de fonder les analyses engrangées vont différer. Les conditions d’intervention et de réflexion constituent autant de biais introduits dans la conception, le déroulement, enfin la restitution de l’enquête. Aussi avons-nous prêté une grande attention aux aspects de méthode qui sont à l’œuvre dans ces types de recherches. Pour comprendre les transformations et les évolutions intervenues dans la dernière décennie dans ce genre de travaux, nous nous sommes appuyée sur de récents ouvrages parus sur ce thème, sur les recherches entreprises sur différents terrains par des anthropologues, et sur nos propres recherches – revisitées – dans le champ du risque nucléaire.

Publications

  • Avec J. Jamin, « Archivari », présentation du dossier « Les archives de l’anthropologie », Gradhiva, 30-31, 2001-2002, p. 57-65.
  • « Vaines archives. À la recherche d’un écrivain oublié », Gradhiva, 30-31, 2001-2002, p. 167-181.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Zonabend, « Ethnologie de la France contemporaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 523.

Référence électronique

Françoise Zonabend, « Ethnologie de la France contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15812

Haut de page

Auteur

Françoise Zonabend

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals