Sociologie des mouvements sociaux
Texte intégral
Alain Touraine, directeur d’études
Femmes et hommes
1Le séminaire a été consacré, comme celui de l’année précédente, à l’étude de la pensée et de l’action des féministes. Pendant la première partie de l’année, c’est à la pensée du groupe dit queer, formé en particulier de plusieurs philosophes de grande influence, que le séminaire a été consacré. Ce groupe pousse au plus loin une sociologie critique inspirée de Michel Foucault et met en cause toutes les catégories décrivant la situation féminine comme étant inspirée par la domination masculine. Fendant la deuxième partie de l’année, j’ai développé une approche très différente en recherchant les conditions et les formes d’une action de contestation positive et d’affirrmation du sens sociétal de l’action féminine. C’est à un niveau très global d’his toire et de sociologie de la culture que je me suis placée, en voyant dans l’action des femmes l’étape finale de la destruction de la vision bipolaire de la personnalité et de la société qui a constitué pendant plusieurs siècles l’élément central de la philosophie sociale européenne. Il s’agit ici d’interpréter l’action des femmes comme une action de « recomposition » de la société, de dépassement des oppositions sur lesquelles avait reposé la culture politique et sociale européenne. Ceci m’a conduit à une première présentation de ce que pourrait être une « intervention sociologique » destinée à faire apparaître les thèmes que je crois centraux de l’action des femmes à travers un travail mené avec un groupe expérimental. Plusieurs participantes du séminaire ont souhaité prendre part à la formation de ce groupe. Le séminaire a accueilli en moyenne une trentaine de participants.
Publications
- Barbarie et progrès, (intégrale des entretiens « Noms de Dieux » d’Edmond Blattchen), Liège, Alice, 2002, 93 p.
- « Le parcours d’un sociologue. Entretien avec Alain Touraine », dans Savoir et Mémoire, 8, sous la dir. de M. Ferro, AREHESS, 2002, 44 p. (+ cassette vidéo VHS Secam 103 mn).
- « The Importance of social movements », Social Movement Studies, 1, 1, 2002, p. 89-95.
- « Y a-t-il des valeurs naturelles ? », Revue du MAUSS, 19, 2002, p. 65-72.
- « From understanding society to discovering the Subject », Journal of anthropological Theory, 2002, 2, 4, p. 387-398.
- « Le déclin de l’acteur social », dans Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici, sous la dir. de F. Buschini et N. Kalampalikis, Paris, Éd. de la MSH, 2001, p. 83-99.
- « La société comme utopie », dans Les Utopies, moteurs de l’Histoire ? Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois, 2000, Nantes, Pleins Feux (« Étude(s) » 3), 2001, p. 101-112.
- « The inevitable weakening of social bonds (Bindung) », dans Unraveling ties. From social cohesion to cartographies of connectedness, sous la dir. d’Y. Elkana, I. Krastev, E. Macamo et S. Randeria, Francfort-sur-le-Main, Campus/New York, St Martin’s Press, 2002, p. 333-347.
- « Différences culturelles et citoyenneté », dans Différences dans la civilisation, sous la dir. d’A. Touati, Antibes, Cultures en Mouvement, 2002, p. 25-34.
- « La sociedad desestructurada », dans Teorías para una nueva sociedad, sous la dir. de M. Castells, A. Giddens et A. Touraine, Madrid, Fundación Marcellino Botín (« Cuadernos de la Fundación Botín » 1), 2002, p. 17-46.
- « A method for studying social actors », dans Festschrift for Immanuel Wallerstein, part II, sous la dir. de G. Arrighi et W. L. Goldfrank, n° sp. de Journal of World-Systems Research, VI, 3, 2000-2001, p. 900-919.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Touraine, « Sociologie des mouvements sociaux », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 569-571.
Référence électronique
Alain Touraine, « Sociologie des mouvements sociaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 28 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15845
Haut de page