Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie publique

Roger Guesnerie
p. 705-706

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Roger Guesnerie, directeur d’études

Production, anticipations

1L’enseignement a comporté, comme annoncé, deux parties distinctes. La première partie a introduit, pour des étudiants débutants en troisième cycle, la théorie économique de la production. La modélisation des phénomènes de production a été traitée au début de cette introduction : la dualité entre la description des possibilités de production faite dans le « livre » des recettes techniques et celle contenue dans le « livre » des coûts a fait l’objet d’un examen qui a cherché à concilier intuition et rigueur. De l’étude des caractéristiques micro-économiques de la production, le cours est ensuite passé à celle de l’analyse des possibilités de production de l’économie tout entière. Pour illustrer les théorèmes généraux sur les conditions de l’efficience productive, on est revenu sur des « classiques » de l’histoire de la pensée : les coûts comparés de Ricardo, prix et valeur travail dans le contexte linéaire, l’égalisation des prix du facteur à la Heckscher Ohlin. L’analyse de la croissance des possibilités de production dans un contexte où le progrès technique est considéré comme exogène, a été brièvement évoquée, même si ses applications – théorème de von Neumann, règle d’or, etc. – n’ont pu être développées.

2La seconde partie de l’enseignement a été axée sur le rôle des anticipations dans la détermination de l’équilibre économique de court terme et dans la genèse des crises financières. Après avoir présenté la problématique et introduit les outils utiles, (concepts d’équilibre, apprentissage divinatoire et évolutif), un certain nombre d’articles récents sur la logique des crises financières a été discuté.

Publications

  • « Anchoring economic predictions in common knowledge », Econometrica, 70, 2, 2002, p. 439-480.
  • « Équilibre général, coordination et multiplicités sur les marchés au comptant », Revue d’Économie politique, 2002, 5, p. 671-692.
  • « L’État et le marché : constructions savantes et pensée spontanée », Revue d’Économie politique, 119, 6, 2002, p. 799-814.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Guesnerie, « Économie publique », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 705-706.

Référence électronique

Roger Guesnerie, « Économie publique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15930

Haut de page

Auteur

Roger Guesnerie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals