Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Théorie des jeux

Gabrielle Demange
p. 711-712

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Gabrielle Demange, directeur d’études

Théorie des jeux coopératifs

1Dans de nombreuses situations, les individus ont intérêt à coopérer (partage d’équipements publics, exploitation de rendements croissants, accords internationaux, harmonisation de standards, etc.). Une prise de décision commune est cependant sujette à des objections des parties prenantes isolées ou en groupe, qui dépendent des préférences, informations et incitations de chacun, et des solutions alternatives. Nous avons analysé les règles de décisions collectives et les institutions mises en place pour concilier efficacité et stabilité : mécanisme de vote, répartition des pouvoirs, règle de partage, négociation, choix de bien public, partage des risques au sein de mutuelles, etc.

2Après une présentation des outils et résultats classiques de la théorie des jeux coopératifs, nous avons exploré des travaux récents portant sur les groupes de prêts collectifs (Grameen Bank) et la formation de réseaux d’interaction entre individus.

Publications

  • Avec G. Laroque, Finance et économie de l’incertain, Paris, Economica, 2001, 267 p.
  • « On optimality of intergenerational risk sharing », Economic Theory, 20, 2002, p. 1-27.
  • Avec G. Laroque, « Voluntary pay-as-you-go social security and intergenerational risk sharing », dans Institutional and financial incentives in social insurance, sous la dir. de C. D’Aspremont, V. Gingsburgh, H. Sneessens et F. Spinnewyn, Amsterdam, Kluwer, 2002, p. 175-190.
  • Avec P. Y. Geoffard, « Quelles formes de concurrence en assurance santé ? », Risques, 49, 2002, p. 47-53.
  • « La réforme de l’Union européenne à partir de la théorie des jeux : commentaires », Revue française d’Économie, oct. 2001, p. 63-73.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Demange, « Théorie des jeux », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 711-712.

Référence électronique

Gabrielle Demange, « Théorie des jeux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15934

Haut de page

Auteur

Gabrielle Demange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals